La troisième étape du Sentiero del Viandante part du village de Vezio à Varenna et se termine à Dervio près de la Tour d’Orezia. Du Belvédère de Vezio, nous suivons le chemin qui descend vers le Crott del Pepott, nous traversons le pont sur le ruisseau Esino et montons vers les maisons de Regolo. À l’église de San Giovanni, tournez à droite sur Via per Perledo, un beau tronçon panoramique sur la colline et le Castello di Vezio nous mène aux anciennes maisons de Perledo et à l’église de San Martino. Nous quittons Perledo sur la route pour Esino, une déviation à gauche nous mène à longer le cimetière et après une courte descente, nous continuons pour une longue montée sur la Via alla Cava Alta.
Arrivés à la chapelle de Maglia, nous quittons la route goudronnée pour le chemin qui descend vers l’église de Gittana, l’ancienne paroisse s’élève dans une splendide position panoramique sur Dervio et le Lario supérieur. Nous traversons la vallée de Masna en passant sous les hameaux de Cestaglia et Regoledo, après un long tronçon, nous atteignons la Fabbrica, un ancien bâtiment de trois étages qui servait de taverne et de refuge pour les voyageurs. Après avoir passé la Cappella della Madonna Addolorata, nous entrons dans Bellano, après un court tronçon sur une route goudronnée, tournons à gauche et passons le pont sur l’Orrido, arrivés à l’église de San Rocco nous montons à droite en direction de Ombriaco.
Une fois au lavoir d’Ombriaco, nous tournons à gauche et continuons vers le sanctuaire de la Madonna delle Lacrime de Lezzeno, la belle église baroque mérite certainement une visite. En quittant le village de Lezzeno, nous continuons légèrement en descente, le panorama s’élargit sur tout l’Alto Lario, à la jonction pour Oro tournez à droite et montez vers Pendaglio et Verginate.
Nous descendons de Verginate sur une route goudronnée, à la jonction nous suivons le panneau orange à droite pour Via dei Ronchi et traversons le pont sur le ruisseau Grande. Nous entrons dans Dervio par la Via Duca d’Aosta, continuons vers l’église des Santi Quirico e Giulitta et après avoir passé le pont sur le Varrone, nous tournons à droite pour la Tour d’Orezia, le point d’arrivée de la troisième étape du Sentiero del Viandante.
Varenna est divisé en un réseau de rues étroites qui descendent abruptement vers le lac de Côme, où les maisons se reflètent dans l’eau comme dans certaines zones de la Ligurie. À voir le château de Vezio et la Villa Monastero.
VarennaBellano est à quelques kilomètres de Varenna en direction de Colico, est un excellent point de départ pour de nombreuses excursions dans la Valsassina et dans la vallée de Vendrogno, entourée par les falaises de la Grigna du Nord.
BellanoLes montagnes entourant Dervio offrent de nombreuses possibilités d’excursions et de promenades, telles que celles qui mènent aux refuges Bellano et Nogara ou celles qui montent au mont Legnone et au mont Legnoncino.
Dervio