Excursion d'un intérêt naturel et panoramique considérable qui passe par le sommet du Monte San Primo (1682 m), le plus haut sommet du Triangle Lariano, l'itinéraire est bien balisé avec des flèches et des indications blanches et rouges (sentiers n.1, n.39). Le tronçon le plus difficile est la descente de San Primo à l'Alpe dei Picett, en raison de l’important dénivelé, avec la pluie ou le sol glissant, il est préférable d'envisager de ne pas terminer l'anneau et de revenir sur le chemin précédemment parcouru. Dans ce guide, nous fixons le départ au parking des remontées mécaniques, près du bar-restaurant La Baita, vous pouvez facilement choisir un autre point ou prendre l'anneau dans la direction opposée.
Depuis le parking, nous faisons une première évaluation de l'itinéraire, nous observons de la gauche : l'antenne au sommet du mont Ponciv (1452 m), la longue crête est et le sommet du monte San Primo (1682 m). Nous commençons la montée sur une route goudronnée, avant d'atteindre l'écurie de l'Alpe di Borgo nous tournons à droite sur le chemin muletier qui monte en serpentin entre les rochers. En entrant dans les bois, l'ascension devient moins exigeante, arrivé près d'un éperon rocheux, nous trouvons un carrefour de sentiers, nous suivons l’indication sur la droite pour l'Alpe di Terrabiotta et la Vetta del San Primo. Nous continuons à grimper sur un sol caillouteux, derrière nous il y a une vue splendide sur le lac de Côme et avec un dernier effort, nous atteignons l'embouchure de Terrabiotta (1435 m). De l'Alpe di Terrabiotta, la vue est incroyable, au sud par temps clair, vous pouvez voir Milan avec ses gratte-ciels, à l'est Lecco et le groupe des Grigne, au nord le Centre et l'Alto Lario.
Nous reprenons le voyage vers l'ouest, le sentier monte doucement pour un beau tronçon sous la crête, après avoir passé un point panoramique, nous faisons face à la dernière montée vers le sommet du Monte San Primo. Du sommet, nous jouissons d'une vue magnifique dans toutes les directions et après quelques pas, nous traversons le chemin muletier qui descend à droite vers le refuge Martina sur l'Alpe dei Picett. La descente est raide et la piste se perd parfois parmi les racines des arbres, nous recommandons donc l'attention et la plus grande prudence, arrivés au refuge Martina, nous pouvons faire une halte. Nous descendons de l'Alpe dei Picett sur une route goudronnée jusqu'à l'Alpe delle Ville, nous longeons la colonie Bonomelli et atteignons le parking d'où nous sommes partis.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano