Magnifique excursion qui de Sueglio (745 m) atteint le sommet du Monte Legnoncino (1711 m) en passant par les canonnières (1210 m) et les tranchées du groupe Roccoli Artesso (1325 m), positions construites pendant la Première Guerre mondiale et heureusement jamais utilisées. L’itinéraire ne présente pas de difficultés mais nécessite un bon entrainement, sur le chemin nous rencontrons deux refuges (Bellano tél. 349 5641087, Roccoli Lorla tél. 0341 875014) et quelques fontaines. Dans la première partie de l’itinéraire, les indications sont peu nombreuses tandis que d’Artesso au sommet du Legnoncino, les chemins sont bien balisés. Nous fixons le départ à la mairie de Sueglio près de l’arrêt de bus (Lecco Trasporti ligne D25) et de quelques parkings.
Nous montons à travers les ruelles de Sueglio en admirant ce beau village suspendu à mi-hauteur des montagnes du lac de Côme et arrivés au sommet du village, nous suivons le sentier en direction de Loco Tocco (920 m). Sur la montée, nous traversons la route plusieurs fois, nous atteignons les belles cabanes et les prairies bien entretenues de Loco Tocco puis retournons dans les bois en continuant à gravir un chemin escarpé. En sortant des bois, nous tournons à droite sur la route goudronnée, après une légère descente, nous montons jusqu’au petit lac d’Artesso en coupant deux larges virages en épingle à cheveux. Sur la rive du lac, il y a une fontaine et une aire de repos avec des tables et des bancs, et non loin de là commence le chemin des canonnières d’Artesso avec les panneaux explicatifs des positions dans la région.
Nous repartons en direction de Roccoli dei Lorla, nous longeons le refuge Menaggio (ancienne caserne militaire) et atteignons les tranchées du système défensif du Haut Lario. Nous continuons à grimper accompagnés de vues splendides sur la péninsule de Piona et après avoir passé les postes dans les grottes de l’Observatoire militaire, nous ne sommes pas loin de la Sella del Legnone (1450 m). Arrivés à l’étang, nous pouvons faire un arrêt au refuge Roccoli Lorla et nous rafraîchir à la fontaine, après la pause, nous reprenons le voyage sur le sentier militaire du Monte Legnoncino. Le chemin monte en suivant de larges virages, après une forêt de mélèzes, nous arrivons à une clairière avec une vue magnifique sur l’Alto Lario, le Piano di Spagna et le lac Mezzola. Nous atteignons l’église de San Sfirio et avec prudence, en suivant un chemin entre les rochers, nous arrivons à la croix au sommet du Monte Legnoncino à 1711 mètres d’altitude.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano