Randonnée naturaliste intéressante qui du village de Brienno (203 m) monte au Pian d'Erba (1110 m) et atteint le Monte Comana (1210 m) puis descend au point de départ par la même piste. L'excursion nécessite une bonne formation et un bon sens de l’orientation, de Brienno suivre le sentier botanique (n.1) jusqu’au Pian d'Erba et on continue sur le chemin des Expressions jusqu'au sommet du Monte Comana. La montée est difficile jusqu'aux ruines de Pra de la Curt (985 m) puis après un virage à droite commence un joli tronçon à mi-chemin jusqu'au Pian d'Erba et le sommet de la montagne. Nous recommandons : la prudence, une attention maximale aux falaises ou aux glissements de terrain, un bon approvisionnement en eau, des chaussures de randonnée et reporter l'excursion en cas de mauvais temps.
À quelques pas de la mairie de Brienno, nous trouvons les panneaux pour le sentier botanique et le Pian d'Erba, nous montons entre les maisons pour un escalier raide le long des potagers et des prairies. Sur certains arbres, nous commençons à voir les premiers panneaux avec le nom botanique des plantes, il y a environ 60 panneaux jaunes qui nous aideront également à nous orienter sur la piste. Une fois à Giumanell (327 m), nous marchons un court tronçon plat jusqu'au temple de Sant'Antonio où nous tournons à droite et continuons à monter des marches en pierre. La montée se fait sentir et les panneaux botaniques sont une bonne excuse pour s'arrêter et reprendre son souffle, après un long tronçon, nous arrivons à la Scala Santa (715 m), un incroyable escalier en pierre construit lorsque ces bois étaient cultivés en terrasses.
Depuis les ruines de Costa Tuasa (730 m), nous continuons en faux-plat jusqu'à la source de Turbola (760 m), puis continuons à monter jusqu'aux ruines de Pra de la Curt (985 m). Après Pra de la Curt, nous faisons attention à ne pas manquer le virage à droite, nous tournons vers le nord et passons à mi-chemin dans une forêt de hêtres jusqu'à ce que nous croisions le sentier des Expressions sur le Pian d'Erba. Sur le sentier des Expressions, il y a de belles sculptures en bois dédiées à la contrebande, une activité illégale mais largement pratiquée dans ces régions au siècle dernier. En sortant des bois, nous nous retrouvons sur un balcon naturel avec une vue splendide sur le lac et les montagnes, nous passons au-dessus de la ferme de l’Alpe et avec un dernier effort, nous atteignons le sommet du monte Comana (1210 m) où nous pouvons profiter d'un panorama unique au monde.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano