Excursion panoramique qui part de Vassena (205 m) pour atteindre le belvédère de Civenna (630 m), nous donnant une vue splendide sur les villages situés sur les rives du lac de Lecco et sur la partie centrale du Lario. L’itinéraire passe sur des routes goudronnées, des sentiers et des chemins muletiers, dans la première partie, nous trouvons des pentes légères, nous vous recommandons de partir avec des chaussures de randonnée et une réserve en eau. Nous pouvons rejoindre Vassena en bateau (Navigazione Laghi) seulement au printemps et en été, tandis que le service de bus (LineeLecco | Lecco - Bellagio) est actif toute l’année.
De l’embarcadère de Vassena, nous montons en direction de l’église du Carmine, tournons à droite sur via Cairoli et au croisement suivant, nous trouvons les panneaux (blancs et rouges) des sentiers avec les temps de trajet. Nous suivons le sentier 16 jusqu’à Civenna, en haut d’une rampe en béton, nous tournons à gauche sur l’escalier qui monte dans les bois, nous passons devant un groupe de belles villas et après quelques serpentins, nous arrivons à la déviation pour le sentier 14 (Foppa, Alpetto, Magreglio). Nous continuons en direction de Civenna sur le sentier 16 et lorsque la montée devient moins rude, nous longeons les murs de pierre qui signalent la présence des premières maisons du village. En quittant les bois, nous continuons à monter la route goudronnée et à l’intersection, il faut tourner à droite Via San Vincenzo, puis nous suivons le chemin panoramique Ettore Foschi pour atteindre la petite église de San Rocco sur le belvédère.
Le Belvédère de Civenna (630 m) est un balcon panoramique unique au monde, à quelques pas se trouvent le Monument aux morts des motards et le Monument des Alpini, sur le parapet quelques plaques métalliques décrivent les lieux que nous pouvons admirer devant nous. Nous continuons en direction du nord en passant par le parc Bellavista et après avoir passé une aire de repos, nous descendons sur le chemin en direction de Civenna 2 et Gorla. Arrivés à un portail en bois, nous tournons à droite vers le sud, la piste se perd dans les prairies puis réapparaît dans les bois, nous passons alors une source et quelques fermes jusqu’à ce que nous croisions le sentier 18 qui descend vers Vassena. Après avoir passé deux bancs avec vue panoramique, nous trouvons la déviation pour la Madonna del Sumpiazzo (380 m), la petite chapelle se dressant sur un éperon rocheux surplombant le lac. Nous revenons sur nos pas en continuant la descente sur le sentier 18 et en sortant du bois, nous longeons des terrasses bien entretenues et passons un pont en bois pour retourner au village de Vassena.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano