Lierna est située sur la rive orientale du lac de Côme, entre Mandello del Lario et Varenna. Probablement d’origine celtique, elle tire son nom du romain Hibernia (camps d’hiver des légions romaines). La commune de Lierna est composée de onze hameaux dispersés sur un territoire qui va des rives du lac de Côme aux montagnes des Grigne ; les hameaux situés dans les collines prennent la structure médiévale traditionnelle, avec des ruelles étroites et des maisons adossées les unes aux autres.
Dans le hameau de Castello, un ancien village médiéval resté inchangé au fil du temps, nous trouvons l’église d’origine romane des Santi Maurizio et Lazzaro, à l’intérieur d’intéressantes fresques du XVIᵉ siècle, et une relique de Saint Maurice qui chaque année est portée en procession le soir du 22 septembre, le jour du saint patron. Au sud, à Olcio, il y avait les carrières du beau marbre noir également utilisé pour la construction de la cathédrale de Côme.
Les villas de Lierna sont splendides, nous indiquons la Villa Pini reconstruite par Achille Pini en 1921 à la place d’une maison de campagne construite au milieu du XIXᵉ siècle par Tomaso Panizza, la villa a été récemment restaurée et est maintenant divisée en appartements, dans le vaste parc entourant Villa Pini, nous trouvons une source d’eau ferrugineuse et de beaux magnolias, palmiers et pins.
Villa Besana ou Aurelia construite à partir de 1920 sur un plan rectangulaire avec la façade face au lac, où vous pouvez voir des éléments éclectiques et liberty, la villa est entourée d’un grand parc et le long des rives du lac il y a deux quais en pierre. Lierna s’impose de plus en plus comme une station touristique, le calme et la beauté de cette terre en font une station de vacances très populaire, nous soulignons la plage de Riva Bianca, l’une des plus belles du lac de Côme.
De Mandello del Lario, vous pouvez facilement rejoindre les Piani dei Resinelli, en passant par les hameaux de Tonzanico et Maggiana, où il y a encore une ancienne tour, célèbre pour avoir accueilli Barberousse en 1158.
Mandello del LarioPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationVarenna est divisé en un réseau de rues étroites qui descendent abruptement vers le lac de Côme, où les maisons se reflètent dans l’eau comme dans certaines zones de la Ligurie. À voir le château de Vezio et la Villa Monastero.
Varenna