Moltrasio - Lac de Côme

Moltrasio - Lac de Côme

Moltrasio est situé sur la rive ouest du lac de Côme, la municipalité s'étend des eaux du Lario aux pentes du mont Bisbino, elle est composée de onze hameaux : Borgo, Casarico, Carisciano, Creolino, Somaino, Luscesino, Vignola, Casarevolo, Roiano, Tosnacco, Vergonzano, Vighinzano. La ville a des origines très anciennes, des artefacts en cuivre de 2000 av. J.-C. ont été retrouvés, d'autres trouvailles témoignent de la présence dans la région d’abord des Gaulois 200 av. J.-C. et plus tard des Romains.

La période de splendeur maximale a eu lieu vers l'an 1100 grâce à l'extraction de la pierre de Moltrasina, un matériau utilisé par les maîtres Comacini pour la construction d'églises et de basiliques. En 1400, Moltrasio s'allia avec la ville voisine de Côme, un siècle plus tard, elle fut saccagée par les habitants de Torno, en 1630 une grave épidémie de peste décima la population.

La position ensoleillée, le climat doux et les belles villas font de Moltrasio un endroit idéal pour passer des vacances et séjourner. Le compositeur Vincenzo Bellini avait l'habitude de fréquenter les villas de la ville, à Villa Salterio il a composé la Straniera et une partie de la Sonnambula. Gianni Versace a acheté la Villa Fontanelle en 1977, il a fallu trois ans de travaux pour achever la rénovation sous la supervision du célèbre couturier qui a toujours aimé Moltrasio et le lac de Côme. Une autre magnifique résidence est la Villa Passalacqua, construite à la fin du XVIIIᵉ siècle par la famille Odescalchi ; en 1787, elle a été achetée par le comte Andrea Lucini Passalacqua, et des personnalités importantes telles que Napoléon Bonaparte et Winston Churchill y ont séjourné.

Les églises de Moltrasio sont particulièrement intéressantes : l'église paroissiale de San Martino décorée de fresques par les frères Recchi, l'ancienne église de Sant'Agata et l'oratoire de San Rocco. Chaque année, en novembre, il y a la fête patronale dédiée à San Martino avec des étals de produits typiques et d'artisanat local, vous pouvez trouver des délices culinaires du lac de Côme, des fromages d'alpage aux missoltini.

Laglio

Laglio

Laglio est un excellent point de départ pour des promenades le long des rives du lac et sur les collines environnantes d'où vous pourrez admirer un panorama d'une rare beauté. Sur la place du village, nous trouvons l'église de San Giorgio.

Laglio

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Cernobbio

Cernobbio

Cernobbio est le point de départ de la Via dei Monti Lariani, une promenade suggestive sur des sentiers entre 600 et 1200 mètres d'altitude. La villa la plus prestigieuse est sans aucun doute la Villa d'Este, aujourd'hui l'Hôtel Villa d'Este.

Cernobbio