Le mont Grona (1736 m - Plesio) s'élève sur la rive ouest du lac de Côme, avec ses contreforts rocheux qui dominent Menaggio et marquent la frontière orientale des Préalpes de Lugano. La vue depuis le sommet du mont Grona est incroyable : à l'est le centre du lac de Côme avec le groupe des Grigne, au sud Bellagio et les montagnes du Triangolo Lariano tandis qu'à l'ouest le lac de Piano et le Ceresio. Cette excursion nécessite un excellent entraînement, à certains endroits, vous devez vous aider avec vos mains pour surmonter de courtes sections rocheuses et dans les passages particulièrement exposés, il y a des cordes fixes, nous recommandons donc la prudence et des chaussures adaptées. Nous pouvons rejoindre Breglia à partir de Menaggio en bus (C13 - ASF Autolinee), à côté de l'église de San Gregorio (750 m - Breglia) il y a aussi des parkings gratuits.
De Breglia, nous commençons à monter le long de la Via ai Monti, quelques panneaux indiquent les raccourcis où il est possible de couper les virages en épingle à cheveux dans les bois, nous longeons de belles cabanes et sans trop d'effort, nous atteignons les parkings payants des Monti di Breglia (1080 m). Nous continuons la montée sur le Sentiero Alto immergé dans une forêt de hêtres et de bouleaux, après avoir passé un beau point panoramique, nous suivons les indications pour Sant’Amate et Mont Bregagno, les pentes se font sentir mais les vues magnifiques nous récompensent de tous les efforts. Au-delà d'une douce bosse, la vallée du ruisseau Serio s'ouvre devant nous, nous commençons à voir l'alpage de Rescascia avec le mont Bregagnigno et après avoir parcouru un splendide tronçon à mi-hauteur de la colline, nous arrivons à l'oratoire de Sant'Amate (1623 m).
À Sant'Amate, nous suivons les indications pour le mont Grona, une fois que nous atteignons Forcoletta (1610 m), nous conseillons à ceux qui ne sont pas familiers avec les rochers et les tronçons exposés de descendre au refuge Menaggio, à partir de là, les sentiers sont réservés aux randonneurs experts. Nous montons en suivant les panneaux sur les rochers et en peu de temps, nous arrivons au pied de l'éperon rocheux où se dresse la croix du mont Grona (1736 m), à l'aide de cordes fixes, nous atteignons le sommet. Après une pause, nous commençons la descente sur le sentier panoramique, la piste est toujours bien visible mais les pentes ne doivent pas être sous-estimées, arrivés à Pizzo Coppa (1425 m), nous continuons sur une légère pente jusqu'au refuge Menaggio (1383 m). Après un rafraîchissement au refuge, nous descendons sur le Sentiero Basso jusqu'au parking des Monti et retournons à Breglia en suivant la route que nous avions parcourue précédemment.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano