Excursion circulaire qui, de San Giovanni, atteint le belvédère du Monte Nuvolone en passant par quelques hameaux de montagne de Bellagio et un tronçon suggestif de la Dorsale du Triangolo Lariano. L’excursion ne présente pas de difficultés mais nécessite d’un bon entraînement, les chemins sont bien balisés avec des indications et des temps de trajet, nous vous recommandons de partir avec une réserve d’eau, de nourriture et des chaussures de randonnée. Nous pouvons rejoindre le hameau de San Giovanni par le lac (Navigazione Laghi) seulement en été, tandis que le bus (C30 ASF autolinee) est en service toute l’année. Avant de partir, nous vous recommandons de visiter l’église de San Giovanni, un joyau baroque sur les rives du lac de Côme.
Nous montons parmi les maisons de cet ancien village de pêcheurs en direction de Cagnanica, après l’héliport, la route goudronnée devient un sentier et une fois que nous atteignons les Mulini del Perlo, nous continuons sur le sentier n.1 direction Brogno. Nous entrons dans un bois de châtaigniers, le chemin accidenté et les dénivelés se font sentir, passé un bel escalier nous arrivons aux cabanes de Begola et en peu de temps nous atteignons Brogno. Nous longeons une belle prairie et sur la droite près d’un portillon, nous trouvons l’indication pour Belvedere del Nuvolone (Sentier 39). Après un court tronçon en faux plat, nous tournons à gauche et continuons à monter en suivant les indications sur les rochers, nous recommandons la prudence dans le dernier tronçon (sous le belvédère) le point le plus raide de l’excursion.
Du Belvedere del Nuvolone la vue est magnifique et à une courte distance, nous trouvons un autre point panoramique au-dessus de Bellagio, arrivé près d’une ruine, nous tournons à gauche en ignorant l’indication pour le sommet de la montagne. Nous descendons prudemment un éperon rocheux, nous longeons la grotte de la Madonna dei Fungiatt (Protectrice des ramasseurs de champignons) et en peu de temps nous atteignons le Roccolo sur la Bocchetta del Nuvolone. De Roccolo, nous suivons à gauche le chemin qui atteint la route en direction de Paum et une fois sur la route, nous tournons à gauche et descendons jusqu’à ce que nous croisions le sentier 1A pour Bellagio. Nous longeons Rovenza en hauteur, en passant par l’un des plus anciens chemins du Triangolo Lariano, nous quittons les bois sur la clairière de Gravedona et près du temple nous voyons le sentier qui nous ramène à Brogno.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano