Randonnée circulaire facile à travers le parc régional de Spina Verde, le chemin ne présente pas de difficultés, vous passez sur des routes pavées et des sentiers bien balisés, en passant par des points panoramiques et des lieux d'intérêt historique et archéologique. Le parc Spina Verde est un véritable trésor naturel à quelques pas du centre de Côme, les itinéraires et les lieux à visiter sont nombreux, nous vous suggérons d'utiliser l'itinéraire proposé dans ce guide comme point de départ pour de futurs voyages et approfondissements. L'excursion commence et se termine à la gare de San Giovanni, vous pouvez facilement choisir un autre point ou prendre le circuit dans la direction opposée, nous vous recommandons de partir avec une bonne réserve d'eau et de porter des chaussures de randonnée.
Nous descendons les marches en face de la gare de San Giovanni et après avoir passé le monument « Le Mani », nous tournons à gauche sur via Borgo Vigo, au rond-point nous passons sous le pont de chemin de fer. Nous marchons prudemment le long de la Via Bixio, après le pont, tournez à gauche sur l'escalier qui monte à Via XXVII Maggio, alternons la route goudronnée avec quelques raccourcis dans les bois jusqu'à atteindre le village de San Fermo. Près de la pâtisserie Compagnoni, nous trouvons le début (Sentier 1) du parcours dans le parc Spina Verde et en peu de temps, nous atteignons la panoramique Costa di San Fermo. Nous continuons à monter un escalier de pierres et après un tronçon en faux plat, nous arrivons à un beau point panoramique (Monte Croce 520 m), laissant les vues splendides de Côme et le premier bassin du Lario nous suivons les indications pour la croix de Sant'Eutichio.
Nous descendons du promontoire et à la deuxième jonction, nous tournons à droite sur la route pour le Parcours Archéologique (sentier 11), où nous pouvons admirer les vestiges de la ville protohistorique de Pianvalle datant du Xᵉ siècle avant JC et à une courte distance la Roccia de Pianvalle, un grand grès recouvert de gravures. Nous reprenons le voyage en direction de Respaù, nous longeons le Parco delle Rimembranze et à la jonction nous tournons à gauche (sentier 10) en direction du Castello del Baradello. Nous montons dans les bois et en peu de temps nous arrivons au pied de la tour du Baradello (XIIᵉ siècle), après une pause, nous suivons le chemin qui descend abruptement vers le centre-ville de Côme. En passant sur la Via Regina, nous vous recommandons de visiter l'église de San Rocco (XVᵉ siècle) et la basilique de Sant'Abbondio (Xᵉ siècle).
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano