Griante est situé sur la rive ouest du lac de Côme dans une magnifique position panoramique en face de la péninsule de Bellagio, au nord il longe Menaggio et au sud les villages de la Tremezzina. Au bord du lac, nous trouvons le seul hameau du village de Cadenabbia, célèbre pour ses hôtels historiques, ses villas prestigieuses et le port d’où partent les ferries pour Bellagio et Varenna. Certaines découvertes prouveraient que ces terres étaient déjà habitées au Ve siècle avant JC par les peuples celtes, plus tard elles ont été occupées par les Romains et les Byzantins et au Moyen-Âge le village a a été fortifié avec des ruelles étroites, des arches et des passages souterrains encore partiellement visibles.
Au cours des siècles, les villas et les hôtels de Griante ont abrité des personnages célèbres du monde entier, Giuseppe Verdi lors d’un séjour à Villa Margherita a écrit quelques airs de La Traviata, le chancelier allemand Konrad Adenauer considérait Cadenabbia comme sa deuxième maison. La liste des princes et empereurs qui ont séjourné dans le village est impressionnante : le prince Humbert de Savoie, Guillaume II d’Allemagne, Nicolas II de Russie, la reine Victoria du Royaume-Uni et Achille Ratti futur pape Pie XI.
Outre la Villa Margherita, d’autres lieux méritent d’être mentionnés : la Villa Bonaventura construite à la fin du XIXᵉ siècle par l’architecte Mantegazza, la Villa La Collina construite en 1899 sur les vestiges d’une ancienne tour médiévale, qui abrite aujourd’hui la fondation Konrad Adenauer. Villa Maresi construite dans le style néo-gothique modifiant un ancien château du XVIᵉ siècle et Villa Greppi construite au XVIIIᵉ siècle, également connue sous le nom de Villa del Cedro.
Dans le village de Griante se trouve l’ancienne église dédiée aux saints Nabore et Felice, tandis qu’avec une courte excursion, vous pouvez rejoindre l’église de San Martino suspendue sur la pierre homonyme offrant une splendide position panoramique. À Cadenabbia se trouve l’Église anglicane, fondée au XIXᵉ siècle à la demande de l’importante communauté anglaise déjà présente à l’époque.
Tremezzo a donné son nom à la Riviera della tremezzina ou Riviera delle azalee, louée depuis le Moyen Âge comme un lieu de printemps éternel, à Rogaro, vous pouvez visiter une ancienne tour, datant des fortifications médiévales.
TremezzoPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationLe climat particulièrement doux de Menaggio, ventilé par la Breva et le Tivano, et l'excellente position ensoleillée permettent de donner vie à une flore surprenante et exotique, sur lungolago et dans les parcs des nombreuses villas.
Menaggio