Cernobbio - Lac de Côme

Cernobbio sur le lac de Côme

Cernobbio est à quelques pas de Côme, il se dresse au pied du mont Bisbino (1325 m), depuis des siècles, c'est un centre touristique célèbre et renommé. Depuis les premières décennies de ce siècle, Cernobbio est l'un des lieux de villégiature préférés des familles aisées de Côme et de Milan, comme en témoigne le grand nombre de villas et de jardins du territoire.

Aujourd'hui, Cernobbio s'est adapté aux besoins du tourisme de masse en créant une organisation d'hébergement efficace, en protégeant les espaces verts, en offrant aux visiteurs des services et un beau bord de lac orné d'une jolie fontaine. Cernobbio est le point de départ de la Via dei Monti Lariani, une promenade suggestive sur des sentiers entre 600 et 1200 mètres d'altitude, entièrement balisée par le CAI.

Du village, vous pouvez atteindre le mont Bisbino, au sommet il y a un sanctuaire du XVIᵉ siècle. Après avoir passé le hameau de Rovenna, à environ 600 mètres d'altitude, nous arrivons au Buco della Volpe, une grotte avec des connexions d'eau souterraines. Nous signalons la célèbre Villa Erba, aujourd'hui un prestigieux centre polyvalent, qui accueille des manifestations et des événements, construite en 1898, sur la Villa Nuova déjà existante, où se trouvait autrefois un monastère médiéval. Parmi les églises, l'église paroissiale primitive dédiée à San Vincenzo vaut le détour, coincée entre les ruelles pittoresques du quartier le plus ancien du village.

La villa la plus prestigieuse est sans aucun doute la Villa d'Este, aujourd'hui transformée en Grand Hôtel Villa d'Este. Le premier bâtiment a été érigé en 1589 pour le cardinal Tolomeo Gallio, sur la base des plans du célèbre architecte Pellegrino Tibaldi. À cette époque, on l'appelait la villa del Gàrrovo, du nom du ruisseau qui se jette dans le lac. Le complexe a été acheté en 1814 par la princesse de Galles, descendante de l'illustre famille d'Este, qui a rebaptisé la villa avec ce nom.

Moltrasio

Moltrasio

La position ensoleillée, le climat doux et les belles villas font de Moltrasio un endroit idéal pour passer des vacances et séjourner. Le compositeur Vincenzo Bellini (1801 - 1835) avait l'habitude de fréquenter les villas de la ville.

Moltrasio

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Côme

Côme

La visite de Côme est un témoignage intéressant de la façon dont il est encore possible d'opérer de manière urbanistique dans les centres historiques, sans les dénaturer, tout en valorisant les racines historiques d'une communauté.

Côme