Le chemin qui de Lenno atteint la Val Perlana est une splendide excursion circulaire d'environ 13 kilomètres, l'itinéraire ne présente pas de difficultés, vous voyagez le long des routes urbaines, des chemins de terre, des sentiers et des chemins muletiers. L'excursion, en plus de nous donner des vues suggestives sur le lac de Côme, passe par des endroits uniques au monde, comme la Via Crucis de la Madonna del Soccorso (XVIᵉ siècle), de l'ancienne abbaye romane de San Benedetto (XIᵉ siècle) et de l'abbaye d'Acquafredda (XVIIᵉ siècle). Le village de Lenno est facilement accessible en bateau (Ente Navigazioni Laghi) ou en bus ligne C 10.
De l'embarcadère de Lenno suivre la via Lungo Lago, arrivé à Piazza XI Febbraio, tournez à droite vers l'église de Santo Stefano et le baptistère de San Giovanni Battista. Nous longeons l'église sur la gauche et suivons la via Antica Regina jusqu'au hameau caractéristique de Campo, après avoir passé le pont sur le ruisseau Perlana, traversons la route provinciale et tournons à droite sur la via Luigi Vaccani. Nous montons au hameau Mulini et au bout de l'escalier nos tournons à gauche, après quelques marches, nous rencontrons la première chapelle de la Via Crucis du Sacro Monte di Ossuccio. Après avoir atteint l'église de la Madonna del Soccorso (420 m), en plus d'une vue splendide sur la partie centrale du lac de Côme, nous trouvons un bar - trattoria et une aire de repos avec tables et bancs.
Le chemin monte abruptement vers la clairière de Cremia, après quelques cabanes, nous entrons dans les bois en passant à mi-hauteur de la magnifique Val Perlana. À certains endroits, la montée se fait sentir et après avoir passé quelques ruisseaux avec un dernier effort, nous atteignons l'abbaye de San Benedetto (820 m). L'église est dans de bonnes conditions de conservation, à proximité il y a une source d'eau et une aire de repos équipée. Nous reprenons la descente, après avoir traversé le pont sur le ruisseau Perlana nous nous trouvons de l'autre côté de la vallée. Le chemin entre dans les bois et après un virage à droite, nous commençons la descente vers l'abbaye d'Acquafredda, une fois que nous atteignons le monastère, nous recommandons une pause avec une visite du complexe abbatial. De l'abbaye, nous descendons sur le chemin panoramique (Via Acquafredda), arrivons à l'église de la Santissima Trinità, tournons à gauche sur Via al Soccorso, traversons la route provinciale et atteignons le bord du lac.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano