La municipalité de Pognana Lario s'étend en partie sur les rives du lac de Côme et en partie sur les pentes qui montent jusqu'au mont Preaola, la ville se compose de cinq hameaux : Canzaga, Rovasco, Quarzano, Riva et Pognana ; certaines découvertes funéraires indiquent que Pognana était déjà habitée à l'époque romaine, le nom provient du latin Apponius, le territoire était un fief de la famille Visconti puis cédé à la famille Gallio sous domination espagnole.
Chaque hameau nous offre des établissements d'un grand intérêt et des atmosphères d'autres temps, grâce au travail d'experts tailleurs de pierre et de maçons originaires de la région qui se sont généreusement occupés de la construction des routes et de l'entretien des églises et des lieux de culte, c’étaient des artisans connus et appréciés même à l'étranger. Pognana Lario était autrefois célèbre pour ses carrières de pierre de Moltrasina, une pierre de construction, caractérisée par des stries gris-bleu, utilisée par les maîtres Comacini.
De nombreuses images de dévotion peuvent être trouvées dans les rues de Pognana et rendent un voyage dans ces lieux toujours agréable et intéressant. Aujourd'hui, les activités artisanales sont liées à la ferronnerie et bien sûr au tourisme. Une visite à l'église de San Miro située dans le hameau de Rovasco est un passage obligé, l'église construite au XIIᵉ siècle est accessible par des sentiers panoramiques, à l'intérieur des fresques de tradition byzantine représentant Saint Christophe et la Vierge à l'Enfant.
Dans le hameau de Canzaga, nous trouvons l'église de San Rocco peinte à fresque en 1400 par le maître Bartolomeo de Benzi, les travaux de restauration de 1965 ont donné aux œuvres un nouvel éclat dans les couleurs et les figures représentées. Les festivals de Pognana Lario sont célèbres, le 16 août la Sagra degli Gnocchi, organisé à l'oratoire de l'église de San Rocco, en juin dans le hameau de Quarzano il y a la Sagra delle Alborelle (ablettes) et le dimanche après Pâques la Sagra delle Torte (Gâteaux). Pour informations et horaires : Pro Loco Pognana Lario Tél. 031 378319.
Il y a de nombreuses attractions touristiques à Nesso, notamment la cascade d'Orrido, visible depuis le pont médiéval de Civera sur la rive du lac de Côme, que l'on peut atteindre depuis les hameaux de Riva et Coatesa.
NessoPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationLe territoire de Faggeto del Lario est un excellent point de départ pour des excursions et des promenades suggestives sur les monts Bolettone, Pizzo dell'Asino, Palanzone (1436 m) et l’ancien sentier de la Strada Regia.
Faggeto Lario