L'île de Comacina est la seule île du lac de Côme. Aujourd'hui semi-déserte, elle était habitée depuis l'époque romaine. Elle avait déjà des monuments au début de l'âge chrétien (Vᵉ siècle) et a pris de l'importance jusqu'à ce qu'elle devienne, au XIIᵉ siècle, l'une des municipalités les plus puissantes du Lario. Lorsque la guerre éclata entre les municipalités de Côme et de Milan, l'île de Comacina se plaça aux côtés des Milanais à qui elle prêta main forte pour la destruction de Côme.
Ce fut sa fin, la vengeance de Côme éclata en 1169 : tout fut détruit et sur l'île il n'y eut que le silence. Les survivants ont migré en partie vers la côte suivante et en partie vers Varenna. Vous pouvez encore admirer les belles ruines d'une basilique romaine grandiose dédiée à Sant'Eufemia.
Nous recommandons une visite de l'île le jour de la fête de Lumaghitt, qui est célébrée le 24 juin, San Giovanni, avec de grandes lumières sur le lac de Côme et une messe célébrée au-dessus des ruines de la basilique de Sant'Eufemia. À Ossuccio se trouve le sanctuaire de la Madonna del Soccorso, l'église conserve une statue vénérée de la Vierge. On y accède par une avenue avec 14 chapelles du XVIIIᵉ siècle qui racontent les mystères du Rosaire.
À Ospedaletto, nous sommes accueillis par un curieux monument parmi les plus photographiés pour sa singularité : un beffroi gothique du XVᵉ siècle, superposé au minuscule clocher roman de l'église de Santa Maddalena du IXᵉ siècle, en arrière-plan, vous pourrez admirer la splendide île de Comacina. Un must sur l'île est un arrêt à la Locanda dell'isola Comacina, le restaurant ouvert sur le lac, lumineux dans les mois les plus froids et idéal dans la saison estivale pour l'atmosphère agréablement rafraîchie par les brises du lac de Côme.
Lenno bénéficie d'un climat doux et sec qui favorise la croissance de la végétation méditerranéenne, située dans un golfe si beau qu'il mérite le nom de golfe de Vénus. Nous vous signalons l'incomparable Villa del Balbianello.
LennoPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationLe centre antique du village est très pittoresque, traversé par le ruisseau Telo, il est divisé en deux parties reliées par un vieux pont de pierre avec un arc brisé. Les belvédères de Pigra et de Lanzo, sont d'une beauté exceptionnelle.
Argegno