Le chemin de Gravedona à Gera Lario est une belle promenade d’intérêt culturel et pittoresque, la route traverse des villages caractéristiques, des églises anciennes et des vues splendides sur l’Alto Lario. Nous pouvons rejoindre Gravedona en bateau ou en hydroptère et en bus avec la ligne C 10, le chemin part de l’église de Santa Maria del Tiglio, traverse les villages de San Carlo, Segna, Pozzolo, Domaso, Vercana et Trezzone, descend vers Gera Lario et se termine près de l’église de San Vincenzo. Avant de partir, nous vous recommandons de visiter l’église romane de Santa Maria del Tiglio, construite au XIIᵉ siècle sur un ancien lieu de culte.
De l’église du Tiglio, nous atteignons le bord du lac de Gravedona, sur la Piazza Mazzini, nous tournons à droite dans la Via Castello et montons jusqu’à un beau point panoramique. Nous traversons la route nationale et marchons le long de la Via Dosi et Segna, avant de tourner à droite dans la Via Pessina, nous vous recommandons une visite à l’église de Santa Maria delle Grazie. Nous revenons sur nos pas et faisons face à la montée vers le hameau de San Carlo, en peu de temps nous atteignons Segna et l’église de San Lorenzo, après avoir passé les dernières maisons, nous descendons au milieu des potagers en direction de Pozzolo. À Pozzolo, nous longeons l’église Madonna delle Grazie et à la Villa Garovet, nous tournons à droite sur le chemin qui descend vers Domaso, nous marchons dans les ruelles de l’ancien village jusqu’à l’église de San Bartolomeo où une visite est un passage obligé.
Nous reprenons le voyage Via Mulini, traversons le pont sur le ruisseau Livio et de la Via Antica Regina nous suivons les indications pour le sanctuaire de la Madonna della Neve, après avoir atteint Vercana nous longeons l’église de San Salvatore et après quelques pas, nous montons à gauche entre les maisons du village. Nous suivons la route carrossable jusqu’à l’indication pour Caino, tournons à gauche et montons le long de l’étroit et raide chemin muletier en direction de Via Masino où commence le chemin de terre vers Trezzone. Nous procédons à mi-chemin entre les magnifiques vues sur le lac supérieur de Côme et quelques cabanes isolées, passé un ruisseau et une cascade nous sommes en vue de Trezzone. Au carrefour, nous tournons à gauche et après avoir visité le village caractéristique de Trezzone, nous atteignons l’église de Santa Maria delle Grazie. Nous descendons vers Gera Lario en alternant la route carrossable avec un chemin qui coupe à travers les prairies, arrivés à l’église de San Vincenzo, nous trouvons l’arrêt de bus (C 10) pour retourner à Gravedona.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano