Cinquième étape du Sentiero del Viandante

Cinquième étape du Viandante de Piantedo à Morbegno

  • Longueur : 20,6 km.
  • Dénivelé : 1200 m.
  • Durée : 6h30.
  • Difficulté : E (Randonnée pédestre).

La cinquième étape du Sentiero del Viandante part du sanctuaire de la Madonna di Valpozzo à Piantedo et se termine à Morbegno près de la gare ferroviaire. Du sanctuaire de Valpozzo, nous continuons vers l’ouest, après les zones de Piodella, Piganzoli et Cà di Pinoli, nous entrons dans la basse Valtellina. Nous passons à droite du Dosso della Scaiola jusqu’au pont sur le ruisseau Madriasco qui marque la frontière entre les villages de Piantedo et Delebio. Après avoir passé le village de Tavani, le chemin monte dans les bois nous donnant une vue splendide sur le fond de la vallée au sud et le Piano di Spagna au nord-est.

Après avoir passé les rustiques et la magnifique clairière de Nogheredo, au croisement, nous suivons le chemin de terre qui descend vers Casale di Delebio. Après le pont sur le ruisseau Lesina, nous entrons dans Andalo Valtellino le long de l’ancienne Via Pedemonte et après avoir passé l’église, nous montons dans les bois de châtaigniers vers le hameau de Rogolo. Le chemin traverse le village de Rogolo nous offrant la possibilité d’explorer les monuments religieux et les anciennes fontaines, après avoir traversé le ruisseau San Giorgio, nous entrons dans le village de Cosio Valtellino. Après avoir passé les maisons du hameau de Piagno, nous atteignons les ruines de l’ancienne abbaye de Vallate et à la jonction, nous suivons le sentier numéro 6 en direction de Dossa.

Après avoir passé un beau tronçon boisé, nous traversons la route provinciale 7 de la Val Gerola, nous la suivons en montée environ 700 mètres et arrivés près de Canleggia, nous prenons le chemin à droite. Nous montons à Roncale et arrivons à Quiete, le chemin entre dans la vallée du Bitto, arrivés à l’église de San Bernardo, nous sommes aux portes du village de Sacco, où l’on trouve le musée de l’Homo Salvadego.

Près de l’église de San Lorenzo de Sacco, nous suivons le chemin muletier qui descend vers Morbegno, nous entrons dans le village en traversant le pont sur le ruisseau Bitto, passé le centre historique, nous arrivons à la gare, où se termine la cinquième étape du Sentiero del Viandante.

Dervio

Dervio

Les montagnes entourant Dervio offrent de nombreuses possibilités d’excursions et de promenades, telles que celles qui mènent aux refuges Bellano et Nogara ou celles qui montent au mont Legnone et au mont Legnoncino.

Dervio

Colico

Colico

Colico est un centre touristique très important, comme en témoignent les excellentes ressources d’hébergements présentes. Les vents de Breva et Tivano font des eaux de Colico un splendide terrain pour la voile et la planche à voile.

Colico

Gera Lario

Gera Lario

Gera Lario est un village à forte vocation touristique, grâce à la beauté de l'emplacement et aux vents constants (Breva et Tivano), les eaux de Gera Lario sont un terrain parfait pour la voile, la planche à voile ou le kitesurf.

Gera Lario