Mandello del Lario, sur la rive du lac de Lecco, situé sur une péninsule presque en face d’Onno, est dominé à l’arrière par les parois et les tours de la Grigna. Mandello Lario est un lieu touristique bénéficiant d’un excellent climat, riche de promenades et d’ascensions de toutes longueurs et difficultés.
Ses origines remontent au moins à l’époque gallo-romaine, mais la puissance de Mandello s’affirme au Moyen Âge lorsqu’elle fait alliance avec Côme pendant la guerre contre Milan. Milan l’emporta et en 1160 Mandello del Lario fut partiellement détruit, puis soumis aux Visconti, pour passer finalement aux Sfondrati jusqu’en 1788. Les soieries tissées par les boutiques artisanales de Mandello sont réputées depuis des siècles.
Depuis 1921, Mandello est le siège de Moto Guzzi, l’une des plus prestigieuses usines italiennes de motos, mais le territoire est riche d’autres marques industrielles et artisanales historiques. Au centre du village se trouve la Bibliothèque Municipale ERCOLE CARCANO où la fondation homonyme a créé un petit musée.
De Mandello del Lario, vous pouvez facilement rejoindre les plaines des Resinelli, en passant par les hameaux de Tonzanico et Maggiana, où il y a encore une ancienne tour, célèbre pour avoir accueilli Barberousse en 1158 quand il est passé sur ces terres. Nous vous recommandons également de visiter le sanctuaire de la Madonna del Fiume, véritable joyau du baroque lombard, avec un intérieur agrémenté de stucs, de dorures, de fresques et de peintures de Giacomo Antoni Santagostino. Des fresques d’un intérêt considérable de la fin des années 1400 et du début des années 1500, se trouvent dans l’église de San Giorgio et dans celle de San Zenone, dans le hameau de Tonzanico.
Cette zone offre de nombreuses opportunités d’excusions et de promenades : du hameau de Linzanico part le sentier qui arrive au Piano dei Resinelli, à Borbino commence le Sentiero du Viandante, de Abbadia à Morbegno.
Abbadia LarianaPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationLierna s’impose de plus en plus comme une station touristique, le calme et la beauté de cette terre en font une station de vacances très populaire, nous soulignons la plage de Riva Bianca, l’une des plus belles du lac de Côme.
Lierna