Excursion intéressante dans les bois de Sorico entre des vues splendides sur Pian di Spagna et le lac Mezzola, à la recherche du temple de San Fedele (Xᵉ siècle) à l’embouchure de la rivière Mera. Les sentiers sont bien balisés avec les directions et les temps de trajet, nous recommandons : chaussures de randonnée, une bonne réserve d’eau et de nourriture. Dans la section la plus difficile (Salto delle Capre ↕ S. Fedelino variante EE), vous descendez sur une centaine de mètres sur de gros rochers effondrés, soyez prudent et suivez les panneaux (balises rouges) sur les rochers. À Sorico, nous trouvons les arrêts de bus pour Côme et Colico (C10 | ASF Autolinee), en hiver, nous vous suggérons de partir du hameau de Dascio, en raccourcissant le temps de marche de près de trois heures.
De la route provinciale, nous atteignons la Torre Nuova médiévale, nous montons en direction de l’église de San Miro (XVᵉ siècle) et après avoir passé Corzone (360 m), nous parcourons un tronçon sur un faux plat puis descendons sur une route goudronnée jusqu’à la déviation pour Dascio. Nous traversons les bois accompagnés d’une vue splendide sur la réserve naturelle de Pian di Spagna, après avoir passé une source, nous entrons dans le village de Dascio, remontons le village et suivons les indications pour San Fedelino. Après une courte distance, nous atteignons le Sasso di Dascio, où nous trouvons une aire de repos équipée et une vue magnifique sur Pian di Spagna et le lac de Mezzola.
Nous traversons deux vallées profondes le long d’anciennes carrières et de châtaigniers centenaires, nous marchons le long de la crête panoramique et après une descente abrupte, nous arrivons au croisement du Salto delle Capre (Belvédère). Le Belvédère est une terrasse naturelle unique au monde, après un arrêt, nous descendons prudemment parmi les rochers jusqu’à la rive de la rivière Mera où nous trouvons enfin l’église de San Fedelino. Nous continuons vers le nord le long de la rivière, grâce à deux escaliers métalliques, nous surmontons un éperon rocheux et après un court tronçon, nous suivons le panneau sur la gauche qui nous ramène à la jonction du Belvédère. Nous remontons le sentier précédemment parcouru, au carrefour nous tournons à droite en direction d’Albonico et en peu de temps nous atteignons les premières maisons du village. À l’église de San Sebastiano, nous trouvons une fontaine et des bancs et après un arrêt bien mérité, nous continuons la descente sur la route en direction de Sorico.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano