L’excursion circulaire sur les montagnes de Moltrasio ne présente pas de difficultés particulières mais nécessite un bon entraînement car dans la première partie de l’itinéraire, les dénivelés sont importants, nous vous recommandons de partir avec des chaussures de randonnée et une bonne réserve d’eau. La promenade commence et se termine à partir à l’embarcadère de Moltrasio, accessible en bateau ou en hydroptère (Navigazioni Laghi) et en bus C 10 (ASF Autolinee). Sur le tronçon entre Rovenna et Moltrasio, nous marchons le long du « Sentee di Sort », un beau sentier panoramique pour découvrir les anciennes carrières de pierre Moltrasina. Si vous prévoyez de déjeuner au refuge Bugone (tél. 031 035 0027), nous vous conseillons de contacter la structure à l’avance pour connaître les ouvertures et les horaires.
De l’embarcadère de Moltrasio, il faut monter l’escalier (Scala Santa) à côté de Villa Passalacqua, puis nous longeons la mairie et l’église de San Martino (XIIIᵉ siècle) et nous continuons sur la Via Bianchi dans le hameau de Tosnacco. Nous suivons la Via dei Monti Lariani en continuant à monter le chemin escarpé dans les bois. Après la Via Crucis, nous atteignons les murs de pierres sèches aux portes du hameau Monte di Liscione (730 m). Nous traversons le village historique et au croisement nous suivons les indications pour le refuge Bugone (1120 m), après une longue période de montées, nous quittons enfin les bois et commençons à voir le refuge devant nous. Après un arrêt bien mérité à l’ombre d’un hêtre centenaire (Il Fuatèl), nous reprenons le parcours sur le sentier qui descend vers les Monti di Lenno, en faisant attention au sol accidenté et aux pentes raides.
Nous passons une vallée et quelques ruisseaux jusqu’à ce que nous atteignions la source du Gump et au prochain croisement, nous tournons à droite sur la route (via per Bisbino) en direction de Rovenna. Nous descendons légèrement sur la route goudronnée accompagnés d’une vue splendide sur le lac de Côme, arrivés près du cimetière, nous trouvons les panneaux pour le Sentee di Sort. Nous recommandons la prudence sur le chemin non pas tant pour les difficultés (courts tronçons exposés), mais après avoir déjà parcouru quelques kilomètres, la fatigue peut être de mise. Les panoramas sur le Sentee of Sort sont splendides, nous continuons suspendus à flanc de côte et après avoir passé les anciennes carrières de pierre Moltrasina, nous arrivons au hameau de Casarico. En descendant vers le ponton de Moltrasio, nous recommandons une déviation à l’église Sant’Agata (XIᵉ siècle) où sur le mur extérieur, nous pouvons admirer les fresques de Saint Christophe et le martyre de Sainte Agathe.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano