Longueur : km. 33 |
L’ancien sentier de la Via Regia reliait Côme à Bellagio en passant par les pays surplombant la rive droite de la branche occidentale du lac de Côme. Selon certains historiens, le chemin a été parcouru en 1095 par le pape Urbain II, sur son chemin vers le concile de Clermont Ferrand pour soutenir la première croisade. Les premiers documents officiels mentionnant la Strada Regia remontent au XVIᵉ siècle, en 1721 une carte du tracé a été incluse dans le Cadastre Thérésien (duché de Milan) voulu par Charles VI de Habsbourg. Au début du XXᵉ siècle, avec la construction de la route provinciale 583, qui, en de nombreux endroits se superpose à l’ancien chemin, la Strada Regia est tombée en désuétude, renforcé par le commencement de l’ère des véhicules à moteur.
De 2002 à 2006, la Comunità Montana du Triangolo Lario, avec l’aide de la Società Archeologica Comense (Société archéologique de Côme), a restauré les anciens chemins muletiers, créant un splendide itinéraire de randonnée d’environ 33 kilomètres de Brunate à Bellagio, qui peut également être parcouru en sens inverse. La Strada Regia traverse les villages de Brunate, Blevio, Torno, Faggeto Lario, Pognana Lario, Nesso et Lezzeno.
Dans ce guide, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes, la première étape de Brunate à Torno, la deuxième de Torno à Nesso et la troisième de Nesso à Lezzeno. Dans tous les villages, il y a des possibilités de rafraîchissement et d’hébergement, en faisant une étape à la fois, vous pouvez revenir au point de départ avec les bus des Autolinee ASF C30 (Côme - Bellagio) ou en naviguant sur les eaux du lac avec les bateaux de l’Ente Navigazione Laghi.
L’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver. Nous recommandons la prudence sur les sentiers, des chaussures de randonnée, des vêtements appropriés et un bon approvisionnement en eau. L’itinéraire se termine près du Ponte del Diavolo (pont du Diable) à la frontière entre les villages de Lezzeno et Bellagio, à proximité, nous trouvons également les arrêts de bus pour Côme et Bellagio. Nous ne recommandons pas d’atteindre le village de Bellagio à pied par la route provinciale 583, ce sont environ deux kilomètres de marche sur une route très fréquentée et sans trottoir.
La visite de Côme est un témoignage intéressant de la façon dont il est encore possible d'opérer de manière urbanistique dans les centres historiques, sans les dénaturer, tout en valorisant les racines historiques d'une communauté.
CômeIl y a de nombreuses attractions touristiques à Nesso, notamment la cascade d'Orrido, visible depuis le pont médiéval de Civera sur la rive du lac de Côme, que l'on peut atteindre depuis les hameaux de Riva et Coatesa.
NessoBellagio est à la tête du promontoire central du lac de Côme, l’une des plus belles stations touristiques non seulement du Lario mais du monde entier, sa beauté a été louée, par les visiteurs italiens et étrangers.
Bellagio