Longueur : km. 37 |
La crête du Triangolo Lariano est une magnifique excursion qui ne présente pas de difficultés particulières, l’itinéraire est balisé avec les couleurs blanc - rouge (numéro 1) et des flèches directionnelles aux carrefours les plus importants. Le territoire du Triangolo Lariano se trouve entre les deux branches du lac de Côme, au sud les sommets sont formés par les villes de Côme et Lecco, au nord par le village caractéristique de Bellagio.
La randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, vous pouvez aussi le parcourir en sens inverse sans problème. Le parcours s’étend sur environ 37 kilomètres qui correspondent à 8/10 heures de marche, avec quelques variantes, il est également possible de faire l’itinéraire avec des vélos VTT (Vélos Tout Terrain).
Nous vous recommandons de diviser l’itinéraire en au moins deux étapes, dans ce guide, nous terminons la première étape à Colma di Sormano, vous pouvez facilement envisager d’autres aires de repos ou diviser l’excursion différemment. En chemin, les points de rafraîchissement ne manquent pas, sur le Piano del Tivano, nous trouvons un camping (Campeggio Alpe Fuin), des restaurants, des B&B et l’arrêt de bus qui mène à Nesso.
Une autre solution où passer la nuit est au refuge Riella, situé dans une splendide position panoramique sous le sommet du mont Palanzone, il est toujours conseillé de contacter ces structures à l’avance pour connaître les horaires et les disponibilités. La traversée de la crête du Triangolo Lariano se fait sur des chemins muletiers, des routes agricoles, des chemins de terre et des allées pavées.
Bien que ce soit une randonnée relativement facile, vous devez faire attention aux panneaux et faire preuve de prudence sur ls sentiers, nous vous recommandons également d’apporter une bonne réserve d’eau, les fontaines sur le chemin ne sont pas nombreuses.
Un remerciement sincère à la Comunità Montana du Triangolo lariano et au Club Alpin Italien (C.A.I.) qui maintiennent en ordre les sentiers et les panneaux de cet itinéraire extraordinaire. En vous souhaitant une bonne excursion, nous recommandons toujours le respect de la nature et des territoires que vous traversez.
La visite de Côme est un témoignage intéressant de la façon dont il est encore possible d'opérer de manière urbanistique dans les centres historiques, sans les dénaturer, tout en valorisant les racines historiques d'une communauté.
CômeIl y a de nombreuses attractions touristiques à Nesso, notamment la cascade d'Orrido, visible depuis le pont médiéval de Civera sur la rive du lac de Côme, que l'on peut atteindre depuis les hameaux de Riva et Coatesa.
NessoBellagio est à la tête du promontoire central du lac de Côme, l’une des plus belles stations touristiques non seulement du Lario mais du monde entier, sa beauté a été louée, par les visiteurs italiens et étrangers.
Bellagio