Excursion d'intérêt géologique et naturaliste à travers les bois du Triangolo Lariano à la recherche de châtaigniers, de rochers erratiques et des champignons de terre de Rezzago. Les champignons de terre (pyramides d'érosion) sont des colonnes de terre morainique (gravier et argile) surmontées d'une grosse pierre qui compacte et protège la face inférieure de l'érosion par les eaux de pluie. L'itinéraire traverse la Selva Castanile di Enco (840 m), une belle châtaigneraie où, en automne, il est possible de ramasser des châtaignes dans le respect des dispositions municipales. Nous vous recommandons d'utiliser les gares ferroviaires FNM de Caslino d'Erba et Asso Canzo pour rejoindre cette belle promenade et n'oublions pas : une bonne réserve d'eau, de nourriture et des chaussures de randonnée.
De la gare de Caslino d'Erba, nous traversons la route provinciale et commençons à monter entre les maisons du village, nous contournons la mairie et marchons le long de la Via Monte Palanzone à côté du ruisseau Piot. Après avoir traversé le pont de Vallunga, nous arrivons au Foro Francescano, où nous trouvons de précieux sanctuaires votifs dédiés à la vie et aux œuvres du saint d'Assise. Au Foro, nous suivons le sentier à droite qui monte dans les bois, nous passons la croix qui surplombe le complexe religieux et en peu de temps nous arrivons à la grotte de Boldrino (750 m). Nous montons doucement à mi-hauteur de la colline et après avoir traversé deux vallées profondes, nous atteignons Pian di Cupiàna (900 m), à la Bocchetta di Vallunga (905 m), nous tournons à droite, en descendant vers Enco.
Lorsque le chemin devient une route goudronnée, nous entrons dans la Selva di Enco, probablement la forêt de châtaigniers la plus belle et la mieux entretenue du Triangolo Lariano. À la fin de la descente, nous tournons à droite et après quelques pas, nous trouvons le panneau (détour à gauche) pour atteindre le champignon n°1, en suivant l'itinéraire avec prudence, nous avons la possibilité de voir deux champignons formés et un troisième au stade embryonnaire. Nous descendons jusqu'à l'église de la Buona Morte (610 m) où nous trouvons un énorme rocher erratique et une aire de repos équipée, au pont de Rezzago, nous tournons à droite, montons une rampe raide et après avoir parcouru un long tronçon sur un faux plat, nous commençons la descente vers Asso. Au pont sur le Lambro, nous tournons à droite en suivant la Via Lazzareto et lorsque nous atteignons l'église des Saints Giovanni et Paolo, nous continuons jusqu'à la gare d'Asso Canzo.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano