Colico est le dernier village que nous rencontrons le long de la rive orientale du lac de Côme, derrière le village se dresse le mont Legnone (2609 m) le plus haut sommet du Lario. Colico est habité depuis l’époque pré-romaine, la région a toujours été un passage stratégique pour les liaisons avec la Valtellina, la Valchiavenna et le col du Spluga. Au cours du XVᵉ siècle, il a subi des destructions et des pillages par les armées en transit, il est devenu un territoire insalubre infesté de paludisme et les inondations fréquentes de la rivière Adda ont aggravé les choses.
Ce n’est qu’après la bonification des Piani di Spagna et l’ouverture des routes pour les différents cols œuvres des Espagnols au XVIIᵉ siècle, que Colico redevient un important centre habité. Témoignage de la longue période de domination espagnole est le Fort de Fuentes, construit en 1600 sur la colline de Monteggiolo et équipé d’hébergements, hôpital, chapelle, aujourd’hui il est possible d’en voir les restes, une promenade très suggestive.
Colico est un centre touristique très important, comme en témoignent les excellentes ressources d’hébergements présentes sur tout le territoire. Les vents qui caractérisent la région font des eaux de Colico un splendide terrain de régate pour la voile et la planche à voile. Parmi les bâtiments sacrés la célèbre abbaye de Piona se distingue, commandée par l’évêque Agrippino et datant du VIIᵉ siècle, entrant dans l’abbaye vous pouvez visiter, l’église, le cloître, la salle capitulaire. À l’intérieur du bâtiment qui abrite les produits des moines de Piona, nous pouvons trouver des herbes médicinales, du miel et les célèbres liqueurs savamment distillées selon les traditions les plus anciennes, tous des produits naturels créés par des moines travailleurs.
Les montagnes entourant Dervio offrent de nombreuses possibilités d’excursions et de promenades, telles que celles qui mènent aux refuges Bellano et Nogara ou celles qui montent au mont Legnone et au mont Legnoncino.
DervioPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationSorico est une localité touristique populaire sur le lac de Côme, la réserve naturelle du Pian di Spagna représente une excellence pour la biodiversité de ce territoire et une raison de plus de visiter ces beaux endroits.
Sorico