Promenade panoramique sur les crêtes des montagnes qui entourent le village de Pigra, l'excursion n'est pas difficile mais nécessite un bon entraînement, dans la première partie, les chemins sont indiqués par des marques blanches et violettes, après Corniga, nous trouvons des panneaux orange. Nous vous suggérons de porter des chaussures de randonnée, de vous protéger du soleil sur la crête de la montagne et de reporter l’excursion en cas de mauvais temps. L'itinéraire passe par le refuge de l'Alpe di Colonno (tél. 335 7160402) et la ferme le Casette di Laila (tél. 389 2917943), il est préférable de contacter les installations à l'avance pour connaître les ouvertures et les horaires. Nous partons de la station de téléphérique qui relie Pigra à Argegno, en cinq minutes, nous montons de la rive du lac à un balcon panoramique unique au monde.
Du téléphérique, nous montons le village de Pigra, au lavoir, nous tournons à gauche et lorsque nous atteignons la Via Militare, nous suivons le panneau indiquant le sentier n°8, nous longeons le terrain de sport, après quelques marches, nous tournons à gauche sur le chemin qui monte dans les bois. Nous continuons à mi-chemin de la colline pour un beau tronçon panoramique, à la porte de Pianello (1090 m) nous tournons à droite (sentier n°1C) et commençons la montée raide jusqu'au sommet du mont Pasquella (1331 m). Derrière nous, il y a une vue magnifique sur la vallée d'Intelvi, nous sommes à la frontière topographique entre Pigra et Blessagno, à la fin de l'ascension, nous atteignons le belvédère du mont Pasquella.
Du belvédère, nous commençons une série de montées et de descentes sur la crête des pentes douces, une fois que nous atteignons la Bocchetta di Pigra (1325 m), nous continuons sur le sentier n°1A jusqu'à l'Alpe di Colonno, à l'ouest, nous commençons à voir le lac de Lugano tandis qu'à l'est, nous pouvons admirer la partie centrale du Lario et atteindre sans effort le sommet du Monte Costone (1441 m). Une fois que nous atteignons l'Alpe di Colonno (1320 m), nous trouvons le refuge homonyme et un carrefour de sentiers, nous continuons à descendre sur le sentier n°3, nous longeons la ferme le Casette di Laila (1150 m) et après avoir parcouru quelques virages en épingle à cheveux, nous arrivons aux refuges de Solasco (880 m). Nous continuons à descendre jusqu'au village caractéristique de Corniga (770 m), à l'église de Sant'Anna, nous tournons à droite et traversons la magnifique Val Camoggia. Après avoir traversé le pont, nous montons vers Pigra en suivant les larges virages en épingle à cheveux du sentier n°3, en sortant du bois, nous longeons le Cason (siège de la Société Ouvrière) et retournons à la station de téléphérique.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano