Lezzeno est situé sur la rive orientale de la branche de Côme du lac, à quelques kilomètres de Bellagio. La municipalité s'étend sur plus de 7 km et se compose de dix-sept hameaux, répartis le long de la côte et sur les pentes des monts Colmenacco, Forcoletta et San Primo.
Des restes de tombes montrent que Lezzeno était habité depuis l'époque romaine, pendant la guerre décennale entre Côme et Milan (1118 - 1127), le village a été détruit par les habitants de Côme parce qu'il était allié aux Milanais. Dans le hameau de Morbia, il y avait une ancienne forteresse, transformée plus tard en Palazzo Silva. La tradition raconte que Lezzeno était un repaire de sorcières qui, amoureuses des beaux jeunes hommes de Lenno, leur jetaient un sort pour les faire brûler d'amour jusqu'à ce qu'elles meurent. En 1820, le Sarde Odoardo Bonelli, ami de Silvio Pellico, ouvrit une vinaigrerie à Lezzeno pour couvrir une fervente activité des carbonari.
Autrefois, le vin de Lezzeno était célèbre, connu pour ses vertus médicinales. Après avoir passé le hameau de Villa, avant d'arriver à Bellagio, vous pourrez admirer les Sassi Grosgalli, falaises avec des murs surplombant le lac, suggestif est également la visite, à faire en bateau, à la Grotta dei Bulberi ou Grotta Azzurra, où vous pourrez admirer des effets extraordinaires de lumière. L'église des Saints Quirico et Giulitta, construite au XVIᵉ siècle, à l'intérieur une grande fresque du peintre G. Quaglio, mérite une visite ; l'ancien oratoire de la Madonna dei Ceppi, avec la statue en marbre de la Vierge à l'Enfant datant du XVᵉ siècle. Il y a de nombreuses promenades qui peuvent être faites à Lezzeno et ses hameaux, nous indiquons la Via Crucis avec les quatorze chapelles qui mènent à l'église de Santa Trinità.
Lezzeno est également célèbre pour une particularité gastronomique : les Missoltini, poissons du lac (agoni) séchés au soleil et cuits sur le gril. Il y a de nombreuses activités artisanales, des chantiers navals aux ateliers mécaniques, il y a sa propre banque, fondée en 1963 : Banca di Credito Cooperativo di Lezzeno.
Bellagio est à la tête du promontoire central du lac de Côme, l’une des plus belles stations touristiques non seulement du Lario mais du monde entier, sa beauté a été louée, par les visiteurs italiens et étrangers.
BellagioPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationIl y a de nombreuses attractions touristiques à Nesso, notamment la cascade d'Orrido, visible depuis le pont médiéval de Civera sur la rive du lac de Côme, que l'on peut atteindre depuis les hameaux de Riva et Coatesa.
Nesso