Le village de Torno se trouve sur une colline où domine le premier bassin du lac de Côme, en face de lui sur la rive opposée, nous trouvons Moltrasio et derrière lui Monte Boletto (1236 m.). La commune est composée des hameaux de Rasina, Perlasca, Montepiatto et Piazzaga. Des traces d'établissements pré-romains ont été trouvées dans la région, comme en témoignent les rochers avelli (pierres creusées à des fins funéraires) trouvés dans les bois près de Piazzaga.
Au Moyen Âge, Torno a atteint l'apogée de sa splendeur grâce à l'activité textile, le traitement de la laine et plus tard des tapisseries était notamment si florissant qu'il l'a mise en contraste avec la ville voisine de Côme. En 1522, après un long siège, Côme réussit à détruire les fortifications et à détruire le petit village. Avant le déclin inévitable dû à ces événements dramatiques, deux églises ont été érigées à Torno, celle de Santa Tecla sur la rive du lac et celle de San Giovanni au centre de la ville, elles font toujours partie des plus beaux monuments chrétiens du lac de Côme.
Grâce à sa position splendide, Torno a toujours été une destination touristique et de villégiature, célèbre pour ses villas : Villa Pliniana construite au XVIᵉ siècle, Villa Taverna avec son magnifique jardin, Villa Mia appartenant à la famille royale d'Arabie saoudite ; des résidences qui, au fil des siècles, ont accueilli d'illustres personnalités du monde entier. L'écrivain et poète Hermann Hesse, naviguant près des côtes de la ville, fut tellement fasciné qu'il écrivit une splendide page sur Torno, incluse dans le livre « l'Azzura lontanza ». Il convient de mentionner le chemin qui mène de Torno au hameau de Montepiatto, en quarante-cinq minutes de marche, vous atteignez le village et l'église de Santa Elisabetta, dans les bois à une courte distance se trouve la pierre de Pendula, une véritable rareté géologique.
Le territoire de Faggeto del Lario est un excellent point de départ pour des excursions et des promenades suggestives sur les monts Bolettone, Pizzo dell'Asino, Palanzone (1436 m) et l’ancien sentier de la Strada Regia.
Faggeto LarioLe plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.
Cuisine LarianaSur le chemin qui monte du hameau de Mezzovico à la chapelle de la Madonna, nous rencontrons la célèbre Pietra Nairola. La pierre est un énorme rocher de granite, reposant horizontalement sur un rebord de la montagne.
Blevio