Excursion circulaire qui de Torno atteint les villages de montagne de Piazzaga et Montepiatto pour découvrir les Trovanti, les Massi Avelli et la Pietra Pendula. Les rochers erratiques également appelés « Trovanti » sont des roches granitiques originaires du Val Masino transportées dans ces régions par les glaciers à l'ère quaternaire. Les mystérieux Massi Avelli sont des tombes creusées dans le granit, on suppose qu'elles ont été fabriquées par les Lombards entre le Vᵉ et le VIᵉ siècle, tandis que la Pietra pendula est un énorme rocher de granit reposant sur une base calcaire étroite avec une forme singulière de champignon. L'excursion ne présente pas de difficultés, elle commence et se termine au port de Torno accessible en bateau (Ente Navigazione Laghi) ou en bus (Autolinee ASF C30). Avant de partir, nous vous recommandons de visiter l'église de Santa Tecla située à quelques pas du port, à l'intérieur de splendides fresques du XVᵉ siècle de Bartolomeo de Benzi.
Du port, nous montons l'escalier vers le village de Torno, traversons la route provinciale et passons sur la via Tridi en suivant la Strada Regia sur une courte distance, à la prochaine jonction, nous tournons à droite sur le chemin muletier en direction de Piazzaga. Le chemin monte dans les bois en alternant un beau fond pavé avec des marches en pierre, derrière nous il y a une vue splendide sur le lac de Côme et après avoir longé les murs de pierre sèche de Campione, nous arrivons à l'ancienne Porta di Travaina (XIII-XIV). Une fois au pont Travaina, tournez à gauche pour le parcours du Massi Avelli, nous rencontrons dans l'ordre : l'Avello di Cascina Negrenza, l'Avello di Negrenza et l'Avello delle Piazze.
Nous retournons sur le chemin principal en faisant attention à ne pas perdre le parcours et après un bel escalier en montée nous arrivons à Piazzaga, à la jonction au sommet du village nous suivons la flèche à droite pour Montepiatto. En quittant les bois, nous traversons la route qui mène à Montepiatto, à l'entrée du village, nous trouvons une aire de repos avec une fontaine et des panneaux pour la Pietra Pendula et l'église de Santa Elisabetta. Nous atteignons la Pietra Pendula le long du Sentiero del Bosco et de là en peu de temps, nous arrivons au parvis de l’église de Santa Elisabetta où nous pouvons profiter d'une vue magnifique sur le lac de Côme. Nous descendons vers les maisons de Montepiatto en passant par la Scala Santa et à la jonction nous tournons à droite sur le sentier qui descend vers Torno et la jetée.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano