Pianello del Lario s’élève sur la rive nord-ouest du lac de Côme, le territoire s’étend des eaux du Lario aux crêtes du Monte Bregagno (2107 m). Les treize hameaux qui composent le village sont : Bellera, Tre Terre, Crotti, Calozzo, Riva, Camlago, Sant’Anna, Belmonte, Saliana, Garuso, Maggiana, Mianico, Nasina. Certains historiens font remonter les premières habitations à l’époque romaine, puis au début du Moyen-Âge, le village a été annexé à la cour de Musso et au XVIᵉ siècle à la Pieve di Dongo. Pendant le règne napoléonien, Pianello, Musso et Cremia ont formé une seule municipalité et c’est seulement après l’unification de l’Italie qu’ils sont devenus des communes indépendantes.
Jusqu’au milieu du siècle dernier, l’économie du village était principalement basée sur le travail de la soie, à partir de la culture des mûriers et des vignes pour l’élevage des vers à soie jusqu’à la production de tissus dans les filatures qui se trouvaient le long du ruisseau Val Grande. Aujourd’hui, Pianello del Lario est une ville à forte vocation touristique, grâce à sa position splendide et à ses vents constants (Breva et Tivano), c’est une destination privilégiée pour ceux qui aiment la voile, la planche à voile et le kitesurf. Les amateurs de randonnée pédestre trouvent à Pianello de nombreuses possibilités d’excursions, au bord du lac, nous signalons la promenade suggestive Breva et Tivan, qui part de Cremia pour atteindre Musso.
Le musée du bateau Lariano mérite d’être visité. Installé dans une ancienne filature, il abrite plus de quatre cents bateaux qui racontent deux millénaires d’histoire nautique sur le lac de Côme, une exposition unique pour son exhaustivité et sa particularité. À quelques pas du lac se dresse l’église de San Martino, à l’intérieur des fresques d’Isidoro Bianchi et de Tagliaferri, une précieuse croix processionnelle réalisée par Francesco Ser Gregori. Nous ne pouvons pas parler de Pianello del Lario sans mentionner Don Luigi Guanella, fondateur de la Casa della Divina Provvidenza (Maison de la Divine Providence), curé du village de 1881 à 1890 et qui a été proclamé saint par le pape Benoît XVI en 2011.
Musso est un pays riche en histoire, au XIIIᵉ siècle, le territoire était un fief de la famille Malacrida alliée au duché de Milan, en 1522 Gian Giacomo Medici appelé le Medeghino a conquis le château et agrandi les fortifications.
MussoPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationLe climat particulièrement doux de Menaggio, ventilé par la Breva et le Tivano, et l'excellente position ensoleillée permettent de donner vie à une flore surprenante et exotique, sur lungolago et dans les parcs des nombreuses villas.
Menaggio