Randonnée panoramique qui de Olcio (250 m) atteint le Zucco Sileggio (1373 m), puis descend de Era di Sopra (1030 m) jusqu’au sanctuaire de Santa Maria (661 m) et rejoint le chemin de départ sur la via ai Saioli. Le trekking nécessite un bon entraînement, la montée comporte d’importants dénivelés et à certains endroits, vous devez vous aider avec vos mains pour surmonter de courts tronçons rocheux. Les sentiers sont bien balisés (CAI Grigne), dans les bois on trouve des balises jaunes et bleues, nous recommandons : prudence, chaussures de montagne, une bonne réserve en eau et de reporter le voyage en cas de mauvais temps. Nous partons de la gare de Olcio (Trenord) où passent toutes les heures les trains pour Lecco et Sondrio.
De la gare, nous traversons le village de Olcio en remontant, nous suivons le sentier qui monte au cimetière de Somana et une fois que nous atteignons la Via ai Saioli, nous continuons le long du chemin de terre à côté du petit temple. Après avoir passé l’aqueduc, au milieu d’un virage, nous trouvons l’intersection (tourner à gauche) pour le sentier 17A, le chemin muletier monte abruptement dans les bois, nous profitons de quelques belles vues sur Mandello Lario pour reprendre notre souffle. Après avoir passé une petite cabane, nous quittons les bois et nous passons par une clairière avec une vue splendide sur Bellagio et après un court arrêt, nous continuons à grimper dans une forêt de hêtres et de bouleaux.
Près d’une ruine, nous trouvons l’indication sur la droite pour la « diretta sileggio », nous montons à flanc et après un virage à gauche, nous gravissons un éperon rocheux avec prudence et atteignons enfin la croix sur le Zucco Sileggio. La vue depuis le belvédère est incroyable : au nord-ouest, nous pouvons admirer la partie centrale du Lario et au sud-est les montagnes des Grigne. Nous continuons le voyage le long du bivouac Mario Sforza (1360 m), nous descendons jusqu’à l’embouchure de Verdascia (1243 m) et tournons à droite en direction de l’Alpe d’Era. Après une descente raide, nous quittons les bois en vue des cabanes d’Era di Sopra (980 m) où nous trouvons les panneaux (tourner à droite) pour le sentier 17. Lorsque les pentes se font plus douces, nous atteignons une source providentielle, nous descendons au Santuario di Santa Maria (661 m) et après avoir passé la chapelle de Santa Preda (580 m), nous suivons le chemin de terre qui nous ramène sur la Via ai Saioli (390 m) et au chemin d’Olcio.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano