Randonnée circulaire facile qui d'Abbadia Lariana (204 m) atteint la cascade du Cenghen (580 m) « le petit joyau de la Grigna » la cascade la plus belle et spectaculaire de Lombardie. L'itinéraire ne présente pas de difficultés, il commence et se termine à partir de la gare d'Abbadia Lariana, vous passez sur des routes goudronnées et pavées, des chemins de terre, des chemins muletiers, aux principaux carrefours il y a les indications de l'itinéraire. En chemin, nous trouvons des sources et des fontaines, nous vous recommandons toujours de partir avec une réserve d'eau, de porter des chaussures de randonnée et d'apporter un sweat-shirt même en été.
De la gare Abbadia Lariana, tournez à droite dans la rue piétonne qui longe la voie ferrée, après le tunnel, montez à droite sur Via Di Vittorio jusqu'au hameau de Borbino. Nous passons un court tronçon du Sentiero del Viandante et à la première intersection, nous tournons à droite sur l'escalier qui monte raide dans les bois, lorsque nous traversons la route carrossable, la montée devient moins exigeante et en peu de temps nous atteignons Navegno (490 m). Nous continuons sur la route Campelli et arrivons à une belle clairière, nous tournons à gauche sur le chemin muletier qui descend vers le ruisseau Zerbo. Après avoir passé un pont, nous suivons le panneau à droite pour la cascade et lorsque le bruit des eaux devient de plus en plus fort parmi les arbres, nous commençons à voir une imposante paroi rocheuse.
Arrivé au pied de la cascade du Cenghen le spectacle est incroyable, l'eau tombe d'environ 50 mètres créant de splendides jeux de lumière et à courte distance d'énormes pierres forment un amphithéâtre naturel unique au monde. Nous retournons sur le chemin précédemment parcouru et à l'embranchement nous allons tout droit en suivant les indications pour Calech, nous descendons légèrement jusqu'à la source de la Fame où nous pouvons faire une pause. Nous marchons pendant un long tronçon accompagné de belles vues et après avoir passé quelques cabanes, nous trouvons la déviation à gauche pour Crebbio. Nous descendons au petit village pour un bel escalier entre prairies et oliviers, en suivant la via al Gaggio, nous arrivons au pont de la SS 36 où nous trouvons le Sentiero del Viandante. Nous longeons l'église de San Giorgio avec ses magnifiques fresques, nous passons par la Via del Viandante et descendons vers le bord du lac d'Abbadia Lariana. Au parc Ulisse Guzzi, tournez à gauche et retournez à la gare.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano