La promenade sur la péninsule d’Olgiasca, en plus de nous offrir une vue splendide sur le Haut Lario, nous permet de visiter le complexe de l’abbaye de Piona, l’un des lieux religieux les plus intéressants du lac de Côme. L’excursion circulaire ne présente pas de difficultés, elle commence et se termine à partir de la gare de Piona où passent toutes les heures les trains pour Lecco et Sondrio. Nous vous recommandons de partir avec des chaussures de randonnée, une réserve d’eau et par temps chaud, n’oubliez pas votre maillot de bain car la piste passe près des plages à accès libre où vous pourrez vous arrêter pour prendre un bain.
En quittant la gare de Piona (225 m) tourner à gauche en direction des campings au bord du lac, une longue route droite nous mène à l’intersection avec la route provinciale 72 que nous suivons avec prudence sur une courte distance. Après avoir atteint le pont sur le ruisseau Rossello, nous trouvons les panneaux pour l’abbaye de Piona (sentier n.7), le chemin muletier monte abruptement dans les bois, puis s’adoucit et longe en hauteur la route provinciale. Nous traversons une forêt de châtaigniers et de bouleaux, alors qu’en amont d’énormes rochers se profilent sur le chemin tandis que vers la vallée, nous profitons d’une vue magnifique sur le lac et la péninsule de Piona. Nous quittons les bois près du restaurant il Crottino, puis traversons la route provinciale et commençons à monter jusqu’au village caractéristique d’Olgiasca (305 m).
Nous passons sur le côté de l’église de San Carlo en ignorant l’indication routière pour l’abbaye, nous continuons sur le sentier n.7 sur la via Roccolo et après avoir passé quelques villas, nous commençons le voyage sur la crête de la péninsule de Piona. Les traces des sentiers se confondent entre murs de pierres sèches et vues à couper le souffle puis se rejoignent près de la falaise du Sass Negher (365 m), une majestueuse paroi rocheuse équipée pour l’escalade sportive. Nous continuons sur le sentier n.7 descendant doucement vers la rive du lac, après avoir dépassé une grotte votive nous longeons un treillis métallique jusqu’à l’entrée de l’abbaye. Après une visite à l’abbaye de Piona (220 m), nous reprenons le voyage sur la large route pavée et après la ferme Malagrida, nous trouvons les panneaux pour monter à Olgiasca (sentier n.7A). Attention à ne pas perdre la trace du sentier à travers les ruelles du village et lorsque nous trouvons l’église de San Carlo, nous passons sur le chemin fait précédemment pour le chemin du retour.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano