La variante supérieure de la deuxième étape du Sentiero del Viandante, part du hameau de Genico à Lierna et se termine à Varenna près du Castello di Vezio. Une fois arrivés à la jonction de Via Genico, tourner à droite et monter vers le hameau du même nom, traverser les maisons du village caractéristique et passer sous la route nationale (SS 36), après un virage à gauche, le sentier commence à monter raide dans les bois. Nous passons près du Zucco della Pecora et passé une vallée, nous continuons l’ascension sur des marches et des serpentins de roches, arrivés à la Croce di Brentalone (650 mt.), nous pouvons faire un arrêt en admirant une vue magnifique sur Lierna et le lac de Lecco.
Nous continuons à grimper et après un long tronçon, nous arrivons à l’Alpe di Mezzedo (870 mt.), à gauche du chemin il y a une clairière bien entretenue, non loin il y a un banc avec une vue magnifique sur Bellagio et le lac de Côme. Après avoir passé l’Alpe di Mezzedo au premier carrefour, tournez à gauche et continuez à monter en direction de San Pietro et Ortanella. Arrivé au Piano di San Pietro la montée se termine, nous sommes à 990 mètres d’altitude le point culminant de toute l’excursion du Sentiero del Viandante. À l’ouest dans une splendide position panoramique se trouve l’église de San Pietro (XIIIᵉ siècle), à proximité il y a aussi une fontaine où nous pouvons nous rafraîchir.
Nous continuons sur la plaine de San Pietro, le sentier passe à côté d’un beau champ équipé pour le repos, arrivés à une jonction nous tournons à gauche vers le Stagno del Pozzal, à proximité il y a une autre zone avec des tables, des bancs et des jeux pour enfants, nous sommes à quelques pas des cabanes d’Ortanella. Après Ortanella et Guillo, la route goudronnée devient un chemin de terre qui contourne le Monte Fopp (1090 m.), à l’est il y a une vue magnifique sur la vallée et le village d’Esino Lario, avec un détour à droite, nous commençons la longue descente vers Varenna. Le chemin muletier descend abruptement dans les bois nous offrant un beau panorama sur le lac de Côme et la vallée de l’Esino, après avoir passé la Croce del Fopp, nous atteignons le village de Vezio où se termine la variante Haute de la deuxième étape du Sentiero del Viandante.
Lierna s’impose de plus en plus comme une station touristique, le calme et la beauté de cette terre en font une station de vacances très populaire, nous soulignons la plage de Riva Bianca, l’une des plus belles du lac de Côme.
LiernaBellagio est un excellent point de départ pour diverses promenades, le long de la rive du lac de Côme ou pour les sentiers qui relient les différents hameaux, l’une des destinations préférées est le parc du Monte San Primo.
BellagioVarenna est divisé en un réseau de rues étroites qui descendent abruptement vers le lac de Côme, où les maisons se reflètent dans l’eau comme dans certaines zones de la Ligurie. À voir le château de Vezio et la Villa Monastero.
Varenna