Randonnée circulaire qui, depuis la source de Gajum (483 m), monte jusqu’au refuge S.E.V. (1235 m), atteint le sommet du Corno Centrale (1368 m) puis descend jusqu’au refuge Terz’Alpe (793 m) et revient au point de départ en suivant le sentier géologique. La montée au Corno Centrale est recommandée aux seuls randonneurs expérimentés, l’escalade de la paroi rocheuse est courte mais avec des tronçons exposés à ne pas sous-estimer pour ceux qui souffrent de vertige. Les sentiers sont bien balisés avec des flèches rouges et blanches (CAI Canzo), nous vous recommandons de partir avec une réserve d’eau, des chaussures de randonnée et de reporter l’excursion en cas de mauvais temps. Nous avons fixé le départ à la gare de Canzo (Trenord | Milan - Asso) à 20 minutes à pied de la source de Gajum.
De la gare de Canzo, nous atteignons l’église de S. Francesco, puis nous suivons la via Gajum jusqu’à l’intersection près de l’hôtel La Sorgente où nous tournons à gauche sur la route pavée qui monte dans les bois. Nous montons en suivant de larges virages et après dépassé l’agritourisme In Valentina, nous entrons dans une forêt de mélèzes et sans grands efforts nous atteignons Prim’Alpe (718 m), siège du Centre d’éducation à l’environnement et carrefour pour d’autres sentiers. Juste au-delà de la source S. Gerolamo (728 m), nous tournons à gauche sur le sentier escarpé n.5 (Vetta dei Corni), après un long tronçon boisé les pentes se font plus douces, nous longeons la partie nord dei Corni et quittons les bois à Pianezzo non loin du refuge S.E.V. (Società Escursionisti Valmadreresi | Tel. 338 5063747).
Du refuge, nous montons à la Forcella dei Corni (1300 m), tournons à gauche en direction du Corno Centrale et après avoir contourné un énorme rocher, nous arrivons au pied de la paroi rocheuse. Après le premier éperon nous trouvons un signal (← EE) nous nous déplaçons vers la gauche et en suivant d’autres timbres rouges, nous grimpons entre les rochers. Au sommet, nous trouvons une petite croix et une magnifique vue à 360° sur les lacs et les montagnes, après un arrêt, nous descendons prudemment le long du même chemin. De retour à la Forcella, nous longeons sur la droite la Corna de l’Ouest, nous passons sur un sol caillouteux jusqu’à une belle clairière où nous trouvons le sentier n.1 qui descend vers Terz’Alpe. Du refuge de Terz’Alpe, nous suivons le sentier géologique qui nous ramène à Gajum en passant par le fond de la vallée du ruisseau Ravella, entre ponts, cascades et piscines naturelles.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano