Promenade panoramique qui de Limonta (210 m) monte à Limontasca (590 m), continue vers Chevrio (580 m) et le Belvédère de Makallé (635 m) et descend ensuite au point de départ le long de la côte est du mont Garnasca. À Guello, un court détour nous permet de visiter un Masso Avello parfaitement conservé (Les Massi Avelli sont des roches granitiques excavées par les Lombards aux Vᵉ et VIᵉ siècles pour réaliser des tombes). L'excursion circulaire ne présente pas de difficultés et les sentiers sont bien balisés, nous fixons le départ à l'embarcadère de Limonta, où d'avril à octobre accostent les bateaux de la Navigazione Laghi, non loin de là, nous trouvons également les arrêts de bus (LineeLecco) qui garantissent les connexions entre Lecco et Bellagio toute l'année.
Du port, nous rejoignons la route nationale 583, tournons à droite et après quelques pas suivons les indications à gauche pour Limonta Alta, nous montons entre de belles villas, lorsque la route devient un chemin, nous entrons dans les bois. Près d'une ferme, tournez à droite en suivant les indications pour Limontasca en continuant la montée entre une vue magnifique sur Limonta, Lierna et le centre du lac. Une fois arrivés au Tempietto di Sant'Antonio, nous tournons à gauche et à la prochaine jonction tournez à droite sur le sentier n.23, après la montée, nous quittons les bois sur une belle clairière aux portes de Limontasca. Nous marchons le long d'un magnifique tronçon du Sentiero del Tivano, ici les vues sur Bellagio et le lac de Côme sont uniques au monde. Près de Guello une flèche à gauche nous montre la déviation pour le Masso Avello, nous quittons les bois et atteignons cet ancien artefact de granit.
De retour sur nos pas en peu de temps nous atteignons Chevrio, nous passons au milieu du village en continuant à monter sur la route goudronnée, nous passons la ferme I Drenn et la Trattoria Baita Belvedere marchant vers le point panoramique de Makallé. La vue depuis le Belvédère de Makallé nous récompense pour tous les efforts, après un arrêt, nous continuons à descendre sur le chemin de terre, aux intersections suivantes, nous tournons toujours à droite et passons sur le Sentiero del Tivano en direction de Limonta. Après un joli tronçon à mi-chemin de la colline, nous tournons à gauche sur le sentier n.27, la descente devient raide et Limonta apparaît de plus en plus proche, arrivés à l'église des des Santi Ambrogio e Bernardo, nous descendons entre les maisons du village et retournons au port.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano