Promenade panoramique qui de Veleso (825 m) atteint le sommet du Monte San Primo (1682 m) le plus haut sommet du Triangle Lariano, l'excursion nécessite un bon entraînement et un certain sens de l’orientation pour suivre les pistes sur les crêtes des montagnes. L'itinéraire commence et se termine à Veleso, une ville de montagne caractéristique accessible par la route provinciale 44 de Nesso et le Piano del Tivano. En chemin, nous ne rencontrons pas de fontaines ou de sources, nous vous recommandons donc de partir avec une bonne réserve d'eau et de nourriture. Au carrefour, nous trouvons les balises rouges et blanches avec les temps de trajet, les plus importantes sont : Monti di Erno (1060 m), Forcoletta (1236 m), Monte San Primo (1682 m) et Monti di Là (1047 m). La piste la plus difficile à identifier est celle sur la Cresta Sud, de Monte San Primo à Monti di Là, malheureusement il n'y a aucune indication sur le sommet.
Après avoir contourné la mairie de Veleso, tournez à droite en direction des Monti di Erno, montez sur une longue distance sur une route goudronnée jusqu'à un point panoramique près de la cabane Miralario à Laorno di Sotto. La route carrossable se termine sur les Monti di Erno où nous trouvons un étang (La Bolla) et un carrefour important, nous suivons le sentier à droite et montons dans les bois en direction de la Forcoletta. Une fois sur la clairière de la Forcoletta en 10 minutes (tourner à gauche), nous pouvons arriver au sommet du mont Colmenacco (1265 m), ou suivre la piste à droite en direction du Piz del Luser (1405 m) sur la crête nord-ouest du Monte San Primo.
Le chemin monte très abruptement, après le Piz del Luser il y a des vues splendides dans toutes les directions : au nord le centre et le Lario supérieur, à l'ouest la branche de Côme et au sud les montagnes de la Dorsale Lariana. Nous continuons la marche vers l'est en essayant de ne pas perdre de vue la crête et après avoir passé quelques bosses, nous commençons à voir le sommet de la montagne. Avec un dernier effort, nous arrivons au sommet du Monte San Primo, nous passons l'indication pour le refuge Martina et à quelques pas de la clôture pour les antennes, nous trouvons la piste pour la crête sud. Nous descendons en prenant comme points de référence le centre de la crête et un groupe d'arbres isolés, après la descente abrupte, nous entrons dans une forêt de hêtres. Un virage à droite nous mène sur le magnifique chemin de terre des Monti di Là, en continuant légèrement en descente, nous retournons au point de départ.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano