Anneau panoramique sur les montagnes orientales du lac de Côme entre les municipalités de Dervio et Bellano, l'excursion ne présente pas de difficultés mais nécessite un bon entraînement, elle passe sur des routes goudronnées, des chemins de terre, des sentiers et des chemins muletiers. De Dervio (206 m) aux Cascine di Pratolungo (870 m), le sentier monte abruptement dans les bois, après l'alpe de Pratolungo (1025 m), l'ascension devient moins exigeante et un beau tronçon panoramique commence. De Camaggiore (1190 m), nous descendons à Noceno (835 m) et retournons à Cascine Pratolungo en passant par un long tronçon à mi-chemin de la colline. Sur le chemin, nous trouvons des fontaines d'eau potable, nous vous recommandons toujours de partir avec un bon approvisionnement et de porter des vêtements et des chaussures de randonnée.
De la gare de Dervio, nous montons vers le château, via Armando Diaz nous tournons à droite, à l'église des Santi Quirico et Giulitta, nous trouvons les balises (blanches et rouges) avec les indications du sentier. Le chemin monte en serpentin jusqu'aux maisons de Pianezzo (348 m), nous passons la déviation pour Mai et à la jonction suivante nous tournons à droite en direction de Cangiago. La piste monte dans les bois alternant un beau fond pavé avec des marches en pierre, en peu de temps nous atteignons Monte Basso (Cangiago), nous continuons à grimper le long d'un ruisseau entre prairies bien entretenues et belles cabanes dans un paysage de rêve. Arrivés aux fermes Pratolungo suivre les indications pour l'alpage, nous passons quelques ruisseaux et au sommet de la clairière, nous tournons à droite sur le chemin de terre.
Une fois à la Casera di Pratolungo, nous avons deux possibilités : continuer sur le chemin de terre en faisant un large tour panoramique ou monter un chemin muletier à travers une forêt de fougères et de bouleaux, les deux itinéraires convergeant vers le splendide bassin de Camaggiore. Du bassin, nous arrivons à l'église de San Girolamo et aux cabanes de Camaggiore, à la fontaine au centre du pâturage, nous pouvons nous arrêter et nous rafraîchir, non loin de là une flèche à gauche nous indique la direction de Noceno. Nous descendons dans les bois et après quelques virages en épingle, nous atteignons les ruines de l'ancienne Camaggiore, nous continuons à descendre vers Noceno, nous longeons l'église de San Gregorio et au cimetière, nous suivons le chemin à droite qui, avec un long tronçon à mi-chemin de la côte, nous ramène à la jonction de Pratolungo.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano