Magnifique randonnée qui, depuis Onno, atteint le mont Megna en passant par l'Alpe di Prezza Pino (647 m), l'Alpe di Monte (700 m) et l'Alpe di Piano (940 m), pour descendre vers le lac de Crezzo et revenir au point de départ le long de la Via Darniga escarpée (Sentier 1 | Crezzo - Onno). Si nous excluons la descente de Crezzo à Onno, l'itinéraire ne présente pas de difficultés, dans la première partie les indications sont peu nombreuses mais une fois atteinte l'Alpe di Monte, nous trouvons les sentiers bien balisés. Nous vous recommandons de partir avec une réserve d'eau, de porter des chaussures de montagne et de reporter l'excursion en cas de mauvais temps. Nous fixons le départ au port d'Onno accessible d'avril à octobre en bateau (Navigazione Laghi) ou en bus (LineeLecco) toute l'année.
Nous montons entre les maisons du village d'Onno et immédiatement nous nous perdons dans un labyrinthe de ruelles, heureusement sous un viaduc nous trouvons une carte des chemins qui peuvent être parcourus, nous tournons à gauche sur la route de San Giorgio qui monte doucement à mi-chemin. Après avoir passé quelques ruisseaux, nous entrons dans les bois, nous longeons un pâturage et en suivant de larges virages en épingle à cheveux, nous continuons l'ascension accompagnée de vues magnifiques. Nous atteignons un beau plateau dans une forêt de châtaigniers et de bouleaux, après un court tronçon, nous suivons la flèche vers la gauche pour Valbrona et une fois sur l'Alpe di Prezza Pino, nous trouvons l'indication pour l'Alpe di Monte. L'Alpe di Monte en plus d'être un lieu enchanté est un carrefour de chemins que d'ici vous pouvez atteindre : Maisano, Valbrona et les Corni di Canzo, nous reprenons le voyage en suivant Monte Megna.
Arrivés aux cabanes de l'Alpe di Piano, suivez à gauche la 'DIRETTISSIMA', nous montons raide dans une forêt de mélèzes, après la montée nous tournons à gauche et après avoir traversé quelques bosses, nous commençons à voir la croix sur le mont Megna. Au sommet, la vue est magnifique dans toutes les directions, après un arrêt bien mérité, nous retournons à la jonction, tournons à gauche et descendons la Via Crucis directement vers le bassin de Crezzo. En quittant les bois, nous marchons à travers les prairies de la plaine de Crezzo jusqu'au lac, nous montons la route goudronnée vers Barni (via della Madonnina) et nous arrivons au mausolée en mémoire des victimes de l'accident d'avion survenu en 1987. Du mausolée, nous suivons les indications pour Onno (Via Darniga n.1) et commençons la descente, dans ce tronçon, nous conseillons la prudence, les panneaux sont toujours clairement visibles, mais les pentes et les points exposés ne doivent pas être sous-estimés.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano