Nesso est situé sur la rive du lac du côté de la ville de Côme, le long de la route qui mène de Côme à Bellagio, le centre historique de la ville se trouve au point où les deux ruisseaux : Tuf et Nosè, se rejoignent et forment une cascade qui prend le nom d'Orrido di Nesso, plongeant dans les eaux du Lario. Les origines de Nesso sont celtiques, les Romains l'ont conquise en 196 av. J.-C. Pendant la guerre décennale, elle s'allia à Milan et fut détruite par les habitants de Côme. En 1497, le fief de Nesso a été donné par Ludovico Sforza à Lucrezia Crivelli, en 1538 il est devenu la possession d'Angelo Corio et de 1647 à 1787 de la famille Casnedi.
Il y a de nombreuses attractions touristiques à Nesso, notamment la cascade d'Orrido, visible depuis la Piazza Castello et depuis le pont médiéval de Civera sur la rive du lac de Côme, que l'on peut atteindre depuis les hameaux de Riva et Coatesa. Le pont romain à deux arches dans le Val Nuseè est particulièrement intéressant.
Parmi les bâtiments historiques de Nesso, nous soulignons l'église de San Martino, située à Careno, l'un des villages les plus caractéristiques du lac de Côme, l'église construite au XIIᵉ siècle, avec une seule nef et dominée par le majestueux clocher adossé à sa façade ; l'église de Santa Maria in Vico avec de précieuses peintures de Benzi et l'église paroissiale des Saints Pierre et Paul construite au XVIIᵉ siècle dans le style baroque.
D'un point de vue hydrogéologique, la grotte de Masera dans le hameau de Careno, les sources du Boeucc del Castell et de Falchi della Rupe dans le hameau de Castello sont intéressantes. Il y a beaucoup de promenades et d'excursions qui peuvent être faites à Nesso, suggestif est le chemin qui reconstruit l'ancienne Strada Regia, qui reliait la ville de Côme à Bellagio. De Nesso, en remontant la vallée, vous atteignez les villages de Velso et Zelbio et de là, vous atteignez Pian del Tivano, un beau bassin en été, plein de grottes naturelles et de sources karstiques.
Lezzeno est également célèbre pour une particularité gastronomique : les Missoltini, poissons du lac (agoni) séchés au soleil et cuits sur le gril. Il y a de nombreuses activités artisanales, des chantiers navals aux ateliers mécaniques.
LezzenoPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationUne visite à l'église de San Miro située dans le hameau de Rovasco est un passage obligé, l'église construite au XIIᵉ siècle est accessible par des sentiers panoramiques, à l'intérieur des fresques de tradition byzantine.
Pognana Lario