Gravedona est l'un des plus grands centres artistiques du lac de Côme. D'origine pré-romaine, Gravedona était une municipalité prospère au Moyen Âge, alliée de Milan pendant la guerre décennale. En 1500, elle a constitué la capitale des Tre Pievi Superiori du Lac de Côme, puis est passée en fief à Tolomeo Gallio, elle a réussi à toujours maintenir une certaine autonomie même sous les seigneuries des Visconti et des Sforza.
La fierté particulière de Gravedona était l'art de l'orfèvrerie notamment grâce à la famille Sergregori. Dans le passé, l'économie du pays était basée sur la pêche, l'agriculture et l'élevage. Aujourd'hui, Gravedona est un important centre commercial et de villégiature estivale. Parmi les palais se distingue celui qui appartenait au cardinal Tolomeo Gallio appelé Palazzo delle Quattro Torri, une architecture forte et élégante conçue par Pellegrini à la fin des années 1500.
Parmi les montagnes de Gravedona, une route panoramique monte jusqu'à Livo, 665 m., en passant par Peglio dont l'église paroissiale est ornée d'œuvres d'art exaltées, dont des peintures flamandes et l'école de Guercino. De Peglio, vous pouvez continuer vers Livio d'où commence un sentier vers le refuge de Côme à 1790 m. d’altitude, sur les rives du lac de Darengo. Le monument le plus célèbre de Gravedona est l'église de Santa Maria del Tiglio, à l'origine un baptistère (Vᵉ siècle) transformée en église romane entre 1150 et 1175, recouverte de marbre blanc et gris, avec des éléments architecturaux partiellement nordiques. Rappelons l'église de San Vincenzo construite vers 1050 sur un précédent sacellum du Vᵉ siècle, elle a été reconstruite entre les XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. De l'ancienne structure, elle conserve la crypte et deux inscriptions du VIᵉ siècle.
Domaso, d'un ancien village de pêcheurs, est devenu au fil du temps le centre le plus hospitalier du haut Lario, plein de campings et d'équipements pour accueillir les touristes, sachant garder intactes les caractéristiques de son histoire passée.
DomasoLe plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.
Cuisine LarianaParmi les palais se distingue le néoclassique Manzi aujourd'hui hôtel de ville et siège du musée de la fin de la guerre, construit par Pietro Gilardoni (1824), un élève de Pollak, dont l'intérieur est décoré de fresques de l'école de Appiani.
Dongo