Randonnée de Laglio au Mont Colmegnone

Laglio (750 m) - Mont Colmegnone (1383 m)

  • Longueur : 11 km.
  • Dénivelé : 1120 m.↑ - 1120 m.↓
  • Durée : 5h45.
  • Difficulté : EE (Randonneurs expérimentés).

Intéressante excursion panoramique qui, de Germanello (Laglio), atteint le sommet du mont Colmegnone, également connu sous le nom de « Poncione di Laglio », en montant à travers les Monti di Germanello (520 m), l'alpage Pian di Nar (930 m) et la Piana delle Erbe (1170 m), puis en descendant le long de l'arête sud jusqu'à Punta Forcoletta (1235 m) et en trouvant le chemin de départ sur la Via Ticeè (325 m). L'itinéraire est balisé par des points bleus et des flèches directionnelles rouges et blanches, l'excursion nécessite un excellent entraînement, à certains endroits, vous devez monter ou descendre sur des marches rocheuses, nous recommandons la prudence même dans les courtes sections exposées. Nous fixons le départ à Germanello près des arrêts de bus de la ligne C 10 - ASF Autolinee (Laglio - Germanello - Bersagliere), nous vous recommandons de partir avec une bonne réserve d'eau, de la nourriture, de chaussures de montagne et de reporter le voyage en cas de mauvais temps.

Nous commençons à monter entre les maisons de Germanello, après avoir traversé le pont sur le ruisseau Caraello, nous entrons dans les bois en continuant l'ascension sur des marches en pierre. Après quelques virages en épingle à cheveux, nous arrivons au sanctuaire votif aux portes des Monti di Germanello et, avec un court détour, nous atteignons une ancienne source qui coule dans un bassin monolithique. En revenant sur nos pas, nous remontons le hameau de montagne accompagné d'une vue magnifique sur le lac de Côme, après avoir passé le dernier refuge, la montée devient difficile et les virages en épingle à cheveux se succèdent sans s'arrêter. Nous marchons le long de l'alpe Pian di Nar et sortons enfin des bois sur la splendide Piana delle Erbe, où dans un paysage de rêve il y a des vues sur Brienno, Nesso et le mont San Primo.

Nous montons prudemment une marche rocheuse et retournons dans les bois pour un court tronçon, après un virage à gauche, nous continuons à gravir la crête de la montagne jusqu'au sommet de Colmegnone (1383 m). Non loin du sommet se dresse la ferme Roccolo San Bernardo (tél. 339 3150561), après une pause bien méritée, nous commençons la descente le long de l'arête sud en marchant sur la crête jusqu'à Punta Forcoletta. Nous continuons à descendre prudemment dans les bois, au croisement nous tournons à gauche en direction des Monti de Nar (745 m), après avoir passé les ruines, la descente devient raide et sinueuse. Une fois à Ticeè, nous tournons à gauche, passons à mi-hauteur de la colline dans la partie supérieure du village de Laglio et longeons les maisons de Gorla pour revenir à Germanello.

Sentiero del Viandante

Sentiero del Viandante

Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.

Sentiero del Viandante

La Strada Regia

La Strada Regia

L’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.

La Strada Regia

Dorsale Triangolo Lariano

Dorsale du Triangolo Lariano

La randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.

Dorsale Triangolo Lariano