Tremezzo a donné son nom à la Riviera della tremezzina ou Riviera delle azalee, louée depuis le Moyen Âge comme un lieu de printemps éternel. Nous devons peut-être le nom de Tremezzo à son emplacement à mi-chemin de l'ancienne Via Regina entre Côme et Sorico. À Tremezzo, le lac de Côme s'ouvre au nord, bien qu'il semble encore bipartite de la péninsule de Bellagio. De 1928 à 1947, Tremezzo, Lenno et Mezzegra formaient une seule municipalité appelée Tremezzina. À Rogaro, vous pouvez visiter une ancienne tour, datant des fortifications médiévales.
Les anciennes maisons de Rogaro nous racontent la vie des contrebandiers qui, pourchassés par les gardes-frontières, se livraient à des évasions risquées ou abandonnaient la marchandise provenant de la Suisse voisine. Ici, chaque pierre raconte une histoire, de luxe et de dur labeur, de misère et de noblesse. Les signes de l'histoire dans ces lieux vont des tombes préhistoriques aux vestiges de la tour de guet médiévale.
Parmi les villas de Tremezzo, la plus célèbre est la Villa Carlotta, ouverte au public, entourée d'un magnifique jardin à l'italienne avec une fontaine gracieuse face à l'entrée de la villa, des haies de buis, des plantes exotiques et rares. Le marquis Giorgio Clerici a commencé la construction de la villa au début du XVIIIᵉ siècle, puis son neveu, Antonio Giorgio a achevé les travaux ; aux propriétaires successifs, d'abord le célèbre collectionneur Gian Battista Sommariva, puis la princesse Charlotte et son mari Georg de Saxen Meiningen, nous devons les collections d'art et le riche mobilier.
Parmi les œuvres conservées à l'intérieur, les sculptures d'Antonio Canova et de son école et les peintures de Francesco Hayez sont d’une importance notable. La restauration et la conservation de la villa - musée et du jardin, propriété de l'État, sont maintenant assurées par l’Ente Villa Carlotta. Parmi les édifices sacrés, le plus important est l'église de Santa Maria avec à l'intérieur la statue de la Madonna Nera (Vierge noire) transportée en 1917 de la basilique d'Einsiedeln par une famille de catholiques suisses.
Dans le village de Griante se trouve église des saints Nabore et Felice, tandis qu’avec une courte excursion, vous pouvez rejoindre l’église de San Martino suspendue sur la pierre homonyme dans splendide position panoramique.
Griante - CadenabbiaPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationLenno bénéficie d'un climat doux et sec qui favorise la croissance de la végétation méditerranéenne, située dans un golfe si beau qu'il mérite le nom de golfe de Vénus. Nous vous signalons l'incomparable Villa del Balbianello.
Lenno