La variante inférieure de la deuxième étape du Sentiero del Viandante commence Via Genico à Lierna et se termine à Varenna dans le hameau de Vezio. En suivant le chemin canonique, de Via Genico nous tournons à gauche pour les hameaux de Ciserino et Giussana et après un court tronçon goudronné, nous suivons l’indication à droite pour le sentier qui passe au-dessus du château de Lierna. L’itinéraire alternatif qui nous permet de visiter le Castello di Lierna commence de la via Genico, descend à la gare et continue sur via Ducale jusqu’au village de Castello, puis de via Riva Bianca nous atteignons via Roma (SP 72), au temple, nous tournons à droite vers Ronco et montons vers le sentier de Coira.
Le chemin pénètre dans les bois et chevauche le sentier n°74 avec un balisage rouge et blanc, lorsque nous voyons un tabernacle blanc nous sommes près de la ferme Nero. Après avoir dépassé la vallée de Pianca, le fond devient rocheux et la montée raide, derrière nous il y a une vue magnifique sur la partie centrale du lac de Côme. En contournant le Dosso della Botte, nous atteignons finalement la clairière de Coira, le point culminant de l’étape (780 mt.) où nous trouvons un carrefour de sentiers. En continuant tout droit pour Ortanella, nous avons la possibilité d’atteindre la variante Haute, nous tournons à gauche et descendons vers les ruines de Roslina traversant la Valle Vacchera.
Après avoir traversé le pont sur le ruisseau Pietfer, le sentier sort des bois et on commence un beau tronçon panoramique sur un fond rocheux légèrement en descente et à travers les branches des arbres, nous commençons à voir la péninsule de Varenna. Près de Fiumelatte, une flèche de signalisation indique le virage à droite pour contourner l’autoroute, un tronçon très raide et désagréable du chemin également dû à la présence de filets anti-chute de roches. De retour dans les bois, nous passons sous le rempart du château et en continuant derrière le cimetière, nous entrons dans Varenna, après un court tronçon, nous tournons à droite et après avoir passé un escalier en fer, nous suivons le chemin qui monte au village de Vezio où se termine la variante basse de la deuxième étape du Sentiero del Viandante.
Lierna s’impose de plus en plus comme une station touristique, le calme et la beauté de cette terre en font une station de vacances très populaire, nous soulignons la plage de Riva Bianca, l’une des plus belles du lac de Côme.
LiernaBellagio est un excellent point de départ pour diverses promenades, le long de la rive du lac de Côme ou pour les sentiers qui relient les différents hameaux, l’une des destinations préférées est le parc du Monte San Primo.
BellagioVarenna est divisé en un réseau de rues étroites qui descendent abruptement vers le lac de Côme, où les maisons se reflètent dans l’eau comme dans certaines zones de la Ligurie. À voir le château de Vezio et la Villa Monastero.
Varenna