Blevio est situé sur la rive orientale du lac de Côme, enclavé entre les municipalités de Côme et Torno, sur la rive opposée, il se reflète dans les villes de Cernobbio et Moltrasio. La municipalité de Blevio est composée de sept hameaux, répartis depuis les pentes du mont Boletto jusqu'aux rives du lac de Côme. Les petits hameaux, également appelés les « sept villes » sont : Girola, Mezzovico, Meggianico, Capovico, Cazzanore, Sorto et Sopravilla. Les origines de la ville sont très anciennes, certains érudits datent les premiers établissements de l'âge du fer, il y a environ 3500 ans. Le premier document officiel qui mentionne le nom de Blevio remonte à 1084, un testament de l'évêque de Côme Reginaldo.
Pendant des siècles, Blevio a été un lieu de séjour et de vacances, comme en témoignent les splendides villas disséminées sur le territoire. Parmi les résidences prestigieuses dont on se souvient, la Pozzi aujourd'hui Villa Troubetzkoy, le grandiose Mylius-Cademartori remanié par l'architecte Balzaretto en 1843, la villa Calvi-Talbot du XVIIIᵉ siècle. La monumentale Villa De Riva, la Belvédère également connu sous le nom de Malpensata, qui a accueilli Alessandro Manzoni, et la Villa Ferranti ou Roccabruna, qui appartenait à la chanteuse d'opéra Giuditta Pasta, et qui a maintenant été transformée en un complexe hôtelier exclusif. Le lien entre la soprano Giuditta Pasta et le compositeur Vincenzo Bellini est célèbre. Le grand musicien, qui avait une sorte de vénération pour la chanteuse, écrivit la « Norma » et la « Sonnambula » en se proposant de lui confier le rôle principal.
Sur le chemin qui monte du hameau de Mezzovico à la chapelle de la Madonna, nous rencontrons la célèbre Pietra Nairola. La pierre est un énorme rocher de granite, reposant horizontalement sur un rebord de la montagne. Sur les rives du lac, se dresse l'ancienne église des Saints Gordiano et Epimaco, construite au XVᵉ siècle et entièrement reconstruite en 1762. En 1967, la nouvelle église paroissiale a été inaugurée, conçue par Carlo Lucini, le bâtiment est situé dans le centre de Blevio. À l'intérieur, nous pouvons admirer des œuvres de l'ancienne église, des peintures attribuées à Nuvolone du XVIIᵉ siècle et de l'école lombarde du XVIᵉ siècle.
La visite de Côme est un témoignage intéressant de la façon dont il est encore possible d'opérer de manière urbanistique dans les centres historiques, sans les dénaturer, tout en valorisant les racines historiques d'une communauté.
CômeLe plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.
Cuisine LarianaTorno a toujours été une destination touristique et de villégiature, célèbre pour ses villas : Villa Pliniana construite au XVIᵉ siècle, Villa Taverna avec son magnifique jardin et Villa Mia appartenant à la famille royale d'Arabie saoudite.
Torno