La première étape du Sentiero del Viandante commence à l’église de San Martino d’Abbadia et se termine à Lierna dans la Via Genico. De Via Nazionale, nous montons l’escalier qui mène à l’église de San Martino, un panneau indique le début du Sentiero del Viandante, nous traversons le pont sur le chemin de fer et passons derrière les maisons de Borbino. Après avoir traversé le pont sur le ruisseau Zerbo et la zone des Moulins, nous arrivons à Robbianico où se dresse l’église de San Bartolomeo, en suivant la route, nous passons sous la route nationale (SS 36) et tournons à droite pour le hameau de Novegolo.
En quittant la route goudronnée, on commence un long tronçon panoramique qui mène au village de Mandello del Lario, le sentier commence à monter et en peu de temps nous atteignons la falaise où se dresse l’ancienne église de San Giorgio. Nous vous recommandons un arrêt à l’église de San Giorgio, à l’intérieur de magnifiques fresques du XVᵉ siècle, uniques au monde, du cimetière un splendide panorama sur le lac de Côme, l’ancien bâtiment marque également la frontière entre les communes d’Abbadia et de Mandello. Le sentier monte vers Zana, nous traversons le pont sur l’autoroute et après le cimetière, nous tournons à gauche pour entrer dans le village de Maggiana où se trouve la célèbre Torre del Barbarossa (Tour de Barberousse).
En quittant Maggiana, nous montons dans les bois pendant un long trajet, passons le lit d’un torrent, nous arrivons à l’église de San Giacomo dans le hameau de Rongio, un peu plus loin se dresse l’oratoire de Sant’Antonio. De Rongio, nous descendons vers le Ristorante al Verde, prenons le chemin à droite et passons le ruisseau Meria, faites attention au parcours, nous montons et descendons à l’aide de chaînes.
Le chemin continue en direction de Sonvico, en quittant le village, nous longeons le cimetière et continuons à monter sur la Strada per i Saioli, au sommet, nous tournons à gauche et descendons vers Galdano, nous continuons le voyage en gardant l’autoroute sur notre droite. La route traverse des prairies et de belles vues, après les hameaux de Sornico et Olcianico, nous entrons dans Lierna. De Via Chignola nous arrivons à Via Genico où se termine la première étape du Sentiero del Viandante.
Cette zone offre de nombreuses opportunités d’excusions et de promenades : du hameau de Linzanico part le sentier qui arrive au Piano dei Resinelli, à Borbino commence le Sentiero du Viandante, de Abbadia à Morbegno.
Abbadia LarianaDe Mandello del Lario, vous pouvez facilement rejoindre les Piani dei Resinelli, en passant par les hameaux de Tonzanico et Maggiana, où il y a encore une ancienne tour, célèbre pour avoir accueilli Barberousse en 1158.
Mandello del LarioLierna s’impose de plus en plus comme une station touristique, le calme et la beauté de cette terre en font une station de vacances très populaire, nous soulignons la plage de Riva Bianca, l’une des plus belles du lac de Côme.
Lierna