Le trek de Griante (205 m) au Sasso (Rocher) de San Martino (860 m) est panoramiquement unique au monde, le sentier nous donne une vue magnifique sur Bellagio et le lac de Côme. La première partie de l'excursion (jusqu'à l'église de San Martino) ne présente pas de difficultés, tandis que le tronçon de l'église au sommet du Sasso est un chemin muletier étroit et rocheux, nous recommandons donc une extrême prudence. Dans la phase initiale, l'itinéraire est bien balisé, au sommet du Sasso en revanche, les indications sont peu nombreuses, nous vous recommandons de télécharger la piste GPX et de consulter attentivement la carte. L'excursion commence à l'embarcadère de Cadenabbia, facilement accessible en ferry et bateau (Ente Navigazione Laghi) ou en bus (lignes de bus ASF C-10).
Du port de Cadenabbia nous marchons vers le nord, après quelques pas, nous tournons à gauche dans Via Roma et à l'église de San Giuseppe, nous montons en direction de l'église des Santi Nabore et Felice. Nous traversons le village caractéristique de Griante, arrivé à l'oratoire de San Rocco, nous trouvons l'indication pour l'église de San Martino. Nous tournons à droite sur le pont du ruisseau des Ronconi et commençons à monter dans les bois, sur les côtés du sentier, nous pouvons admirer les premiers édicules de la Via Crucis. Après avoir passé quelques virages en épingle à cheveux, nous arrivons à l'église des Alpini, à proximité il y a une aire de repos où nous pouvons reprendre notre souffle. En quittant les bois, la montée devient moins exigeante et un beau tronçon panoramique à mi-chemin de la côte nous mène à la petite église de San Martino (475 m), également connue sous le nom de sanctuaire de la Madonna delle Grazie (XVIᵉ siècle).
Pour atteindre le sommet du Sasso de San Martino depuis l'église, nous descendons sur le sentier précédemment parcouru, passons la vallée à la jonction nous tournons à droite, longeons une cabane et montons dans les bois. Nous continuons l'ascension en plein air et sous le soleil, heureusement parmi les rochers nous trouvons une source d'eau où nous pouvons nous rafraîchir. Nous longeons un grand éperon rocheux et entrons dans une zone boisée, nous sortons du bois au pied d'un pâturage, nous le contournons et grimpons vers quelques fermes. Après avoir passé les fermes, nous montons pour un court tronçon sur une route goudronnée, dans la clairière, nous tournons immédiatement à droite et après quelques serpentins, nous arrivons au sommet du Sasso de San Martino d'où nous pouvons admirer un splendide panorama sur le lac de Côme.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano