Excursion panoramique qui du port de Dongo atteint le Sasso di Musso en passant par des hameaux de montagne caractéristiques, des églises anciennes et des vues à couper le souffle. L'itinéraire ne présente pas de difficultés mais nécessite un bon entrainement et une excellente orientation en suivant les indications des sentiers, en plus des panneaux blancs et rouges, les flèches orange de la Bregagno Skyrace qui nous accompagneront pendant presque toute l'excursion sont utiles. Nous recommandons la prudence dans le tronçon de Monte Corna (760 m) au sommet de Sasso di Musso (1140 m), le chemin muletier monte raide entre les rochers et à certains endroits, vous devez vous aider avec vos mains, nous faisons également attention aux courts tronçons exposés. Nous pouvons rejoindre Dongo en bateau et hydroptère (Navigazione Laghi) ou en bus (ligne C10 Como - Menaggio - Colico) avec un arrêt près de la mairie (Palazzo Manzi).
Du port, nous suivons la route au bord du lac, une fois que nous atteignons la mairie, nous montons en direction de l'église de Santa Maria Martinico où si nous avons la chance de la trouver ouverte, il faut y faire un tour. Nous nous dirigeons vers l'église de San Gottardo (390 m) en montant dans les bois pour un court tronçon de sentier, après avoir admiré la vue, nous descendons les escaliers et tournons à gauche en continuant à grimper à travers de larges virages en épingle à cheveux sur le chemin de terre. Arrivés aux cabanes de Vigero (520 m) tournez à droite en faisant attention à ne pas perdre de vue le sentier, nous quittons les bois sur la clairière du Monte Corna (760 m) et atteignons Monte Crocetta (950 m) le long d'une splendide étendue de rochers accompagnée de vues spectaculaires.
Une fois au sommet de Sasso di Musso (1140 m), nous commençons à voir en dessous de nous l'église de San Bernardo (1095 m), nous descendons un chemin muletier raide et profitons d'une aire de repos avec une fontaine pour nous rafraîchir. De l'église, nous commençons la descente d'abord sur un sentier puis sur un chemin de terre en direction de Musso, des indications blanches et rouges indiquent les points où il est possible de couper les virages en épingle à cheveux à travers les bois. Nous faisons attention à ne pas passer le virage à gauche qui descend à travers les prairies, nous traversons Genico et suivons le sentier qui monte à l'église de Sant'Eufemia. Sur la montée, nous trouvons le portail d'entrée du Giardino del Merlo, après un arrêt à la fontaine de l'église de Sant'Eufemia, nous suivons les indications pour Martinico et retournons au port de Dongo.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano