Le voyage de Menaggio au chêne du Rogolone est une excursion facile sans pentes ni difficultés importantes, vous passez sur des routes goudronnées, des chemins de terre, des sentiers et des chemins muletiers, en marchant à travers des villages anciens et une nature préservée. L’itinéraire tourne autour du Rogolone (en dialecte Rugulon « grand chêne ») un majestueux chêne centenaire de 1730, reconnu monument naturel de la région Lombardie. L’itinéraire commence et se termine à Piazzale dell’Imbarcadero, facilement accessible en bateau et ferry (Ente Navigazione Laghi) ou en bus avec la ligne C10 (Côme - Menaggio - Colico).
De l’embarcadère de Menaggio nous tournons à droite par la Via IV Novembre, arrivés à l’église de Santo Stefano nous montons en direction du hameau Castello. Une fois à l’église de San Carlo, nous descendons à droite sur la route provinciale, nous la suivons en montée jusqu’à la jonction pour Loveno où nous tournons à gauche. Nous passons entre les belles villas de Loveno et l’église des saints Lorenzo et Agnese, nous suivons à gauche les indications pour le parcours santé (Valle Sanagra). Arrivés au cimetière de Loveno, nous sommes sur la plaine de Piamuro, à quelques pas d’une aire de repos avec une fontaine et un carrefour de chemins, nous suivons les indications pour Codogna.
Après le pont Nogara, nous montons vers Codogna, nous entrons dans le village près de Villa Camozzi siège de la municipalité de Grandola ed Uniti et de l’Ecomuseo della Val Sanagra, dans la Via alla Santa nous trouvons les panneaux pour le Rogolone. Le chemin nous donne une vue magnifique sur le Val Menaggio et le Piano di Porlezza, sans grand effort, nous atteignons la clairière où s’élèvent le Rogolone et le Rogolino. Grâce à une aire de repos avec tables et bancs, nous pouvons faire une pause et admirer ces arbres centenaires uniques au monde. Nous reprenons l’excursion en suivant le sentier à droite pour Velzo, après un joli tronçon boisé, nous sortons sur Via Gottro et traversons le village jusqu’à la magnifique église de San Siro. De l’église de San Siro, nous descendons vers Codogna où nous trouvons le chemin précédemment parcouru et les indications pour retourner à Menaggio.
Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del ViandanteL’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada RegiaLa randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano