Il y a des lieux apparemment isolés de la circulation automobile habituelle, choisis pour être à l’écart et réservés, où le passage du temps semble s'être arrêté, où les souvenirs des personnages historiques et de leurs œuvres sont préservés. Des monuments d'art d'une importance et d'une beauté si imprévisibles pour étonner encore plus ceux qui n'imaginent pas que Menaggio et tout le lac de Côme sont un écrin de trésors extraordinaires et irremplaçables, à découvrir et à admirer, chaque fois que l'occasion se présente.
C'est ce qui se passe pour Loveno sopra Menaggio, un quartier résidentiel où l'on trouve de précieux témoignages d'art conservés dans l'église paroissiale de Santo Stefano, avec une façade du XVIIIᵉ siècle, à l'intérieur des peintures des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, y compris une copie de la fresque de Bernardo Luini (la Madonna con Gesù e un Angelo), l'original a été vendu aux Français en échange du transfert de la préfecture de Tremezzo à Menaggio.
Immergées dans le pays, se distinguent la Villa Massimo d'Azeglio, dans laquelle se trouvent des fresques de celui-ci, dont on se souvient généralement comme un patriote et écrivain de souvenirs du Risorgimento et, surtout, la Villa Mylius Vigoni, dont le jardin a été conçu, vers le milieu du XIXᵉ siècle, par Giuseppe Balzaretto, architecte de Pavie, dont le travail brillant a profité à d'illustres familles de Milan et de sa région pour leurs maisons de vacances, de Varèse aux lacs de Côme et Lugano.
Le parc est très suggestif, on y trouve un petit temple avec des sculptures et des œuvres d'art de style néoclassique de Bertel Thorvaldsen et Pompeo Marchesi. Le complexe résidentiel de la Villa Mylius Vigoni et de la Villa Garovaglio Rizzi appartient désormais à la République fédérale d'Allemagne.
Nous ne pouvons pas parler de Pianello del Lario sans mentionner Don Luigi Guanella, fondateur de la Casa della Divina Provvidenza (Maison de la Divine Providence), curé du village de 1881 à 1890 et qui a été proclamé saint en 2011.
Pianello del LarioPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationDans le village de Griante se trouve église des saints Nabore et Felice, tandis qu’avec une courte excursion, vous pouvez rejoindre l’église de San Martino suspendue sur la pierre homonyme dans splendide position panoramique.
Griante - Cadenabbia