Cuisine et plats typiques du lac de Côme

Plats typiques du lac de Côme

Dans la cuisine du Lario, le lac prédomine, mais les saveurs rustiques de la montagne ne manquent pas, ni les délices des collines. La montagne et la colline sont les gardiennes de cette tradition pauvre et authentique qui a ses symboles dans la polenta taragna, à base de sarrasin, ou dans la Polenta Uncia : assaisonnée de beurre, d’ail et de fromage, ou la variante Toc de Bellagio, un plat unique très recherché et difficile à préparer. Sur les tables du lac de Côme la friture mixte a une place d’honneur : poissons Alborella (ablettes) en quantité et Agoni (alose feinte), à frire farinés dans une poêle en fer, lotte, filets de persico (perche) et de lavarello (lavaret), à cuire panés avec l’œuf au beurre et à la sauge avec une goutte d’huile.

Le poisson « in carpione », frit puis mariné dans du vinaigre, de l’oignon, du laurier, est apparenté au poisson en sauce verte, grillé et mariné dans une sauce avec persil, mie de pain au vinaigre, câpres, anchois, ail, jaune d’œuf, huile d’olive (idéal pour les lavarelli, agoni et salmerini). Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini ou Missultin, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, avec des feuilles de laurier, dans la missolta, un récipient fermé par un couvercle en bois chargé de poids, de sorte que les missoltini restent sous pression pendant quelques mois. Ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile et de vinaigre, avec de la polenta grillée et du vin rouge.

Parmi les pâtisseries, la miascia est un gâteau aux origines anciennes : il est fabriqué en pétrissant du pain rassis, du lait, des œufs, du sucre, du beurre, des pommes ou des poires, des pignons de pin, des raisins secs et, en fonction, des amaretti émiettés, du chocolat amer, du zeste de citron. Le masigott est une pâte rustique et friable, de forme hémisphérique caractéristique, de farine blanche et de sarrasin, de sucre, de beurre, d’œufs, de raisins secs, de pignons de pin, d’orange confite et de levure.

Colico

Colico

Colico est un centre touristique très important, comme en témoignent les excellentes ressources d’hébergements présentes. Les vents de Breva et Tivano font des eaux de Colico un splendide terrain pour la voile et la planche à voile.

Colico

Menaggio

Menaggio

Le climat particulièrement doux de Menaggio, ventilé par la Breva et le Tivano, et l'excellente position ensoleillée permettent de donner vie à une flore surprenante et exotique, sur lungolago et dans les parcs des nombreuses villas.

Menaggio

Bellagio

Bellagio

Bellagio est à la tête du promontoire central du lac de Côme, l’une des plus belles stations touristiques non seulement du Lario mais du monde entier, sa beauté a été louée, par les visiteurs italiens et étrangers.

Bellagio